Elle est accouchée dans un avion par Phillippe Douste-Blazy
Mercredi matin, l'ancien ministre des Affaires étrangères Philippe Douste-Blazy a accouché une femme dans un avion parti de N'Djaména pour atterrir à Paris.
Les accouchements en milieu aérien, même si éventuellement peu fréquents, sont une réalité. Et si celui s’étant déroulé il y a quelques heures fait l’actualité, c’est vraisemblablement en raison de l’identité de l’accoucheur : l’ex-ministre de la Santé Philippe Douste-Blazy.
Ce dernier revenait d’une conférence de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) à bord d’un avion d’Air France ralliant N’Djaména (Tchad) à Paris (France). Nos confrères du Point précisent que l’ancien secrétaire de l’UMP, actuellement conseiller spécial du secrétaire général des Nations unies, est cardiologue de formation.
Douste-Blazy accouche une femme dans un avion avec un médecin et une sage-femme
En plus de la présence de Philippe Douste-Blazy, la future mère pouvait compter sur l’assistance d’une sage-femme et d’un médecin. Il est à signaler que l’équipage d’Air France est soumis à une formation visant à lui permettre de porter assistance en cas de besoin. Les femmes enceintes désirant voyager à bord d’un avion Air France ne sont par ailleurs contraintes à aucune limite particulière.
Un enfant né au-dessus de l’Algérie
La femme a accouché d’une petite fille mercredi matin alors que l’avion survolait l’Algérie. Deux heures plus tard, peu après 10h00, le vol AF 559 se posait à Paris-Roissy-Charles de Gaulle. On nous rapporte enfin que la mère et l’enfant se portent bien.