Ella Fitzgerald avec une tessiture de 3 octaves a marqué le jazz
Ella Fitzgerald n’a pas été surnommée The Voice ou encore The First Lady of Song par hasard. Cette chanteuse avait une voix incroyable.
Ella Jane Fitzgerald avait une réelle aisance dans le domaine du chant dès son plus jeune âge. Elle avait la particularité de couvrir trois octaves, ce qui lui permettait d’exceller dans de nombreux styles notamment en scat. C’est une forme de jazz vocal, les paroles sont remplacées par des onomatopées et cette méthode aurait été inventée par Louis Armstrong le 26 février 1926. Ella Fitzgerald reprendra le scat et le développera au cours de sa carrière en l’incluant dans son large répertoire de chansons. Cette artiste internationale a commencé le chant à l’âge de 16 ans à Harlem. À cette époque, elle remporte l’émission Amateurs Nights et est repérée par Bardu Ali.
Ella Fitzgerald maîtrise 3 octaves
Ella Fitzgerald commence à jouer avec l’orchestre de Chick Webb et enregistre plusieurs tubes, mais le succès se dessine avec A Tisket, a Tasket. Le leader du groupe décède en 1939, la chanteuse reprend alors l’orchestre qui prend le nom Ella Fitzgerald and Her Famous Orchestra. Après avoir débuté une carrière solo deux ans plus tard, elle s’essaye à plusieurs styles, le swing, le bebop, le fameux scat, le blues, la samba, le gospel… Sa tessiture de trois octaves lui permet d’utiliser sa voix dans de nombreux registres. L’orchestre de Duke Ellington permet à Ella Fitzgerald d’obtenir une renommée internationale lors d’une tournée en Europe et en Amérique du Nord.
Ella Fitzgerald et Louis Armstrong
Sur scène, à ses côtés de nombreux talents se sont succédé comme Frank Sinatra, Count Basie, Oscar Peterson, Nat King Kole et bien d’autres. Louis Armstrong a inventé le scat et il a également travaillé aux côtés d’Ella Fitzgerald lors de la conception de son album Ella and Louis. Ce dernier connaît un succès incroyable, ils enregistreront ensemble la suite baptisée Ella and Louis Again. En parallèle, de sa carrière de chanteuse, elle est apparue dans plusieurs films Pete Kelly’s Blues, Ride Em Cowboy ou encore Let no Man Write My Epitaph. Le dernier titre qu’elle a enregistré se nomme All That Jazz sous le label Pablo Records.