Éléphants : 2 pachydermes menacés d’euthanasie à Lyon
Les deux éléphants ont été diagnostiqués malades. Ils ont attrapé la tuberculose et le maire de Lyon indique que les deux animaux seront euthanasiés. Le propriétaire des pachydermes, le directeur du cirque Pinder demande de l'aide au Président de la République.
Les deux éléphants prénommés Népal et Baby sont menacés d’être euthanasiés. Le propriétaire des deux pachydermes n’est pas d’accord avec la sentence indiqué par la préfecture du Rhône. Il a donc envoyé une lettre au Président de la République qui a été relayé par l’AFP. Les deux éléphants sont atteints de tuberculose et la mairie de Lyon indique que le problème de santé publique est de rigueur. En effet, cette maladie est fortement contagieuse des animaux aux hommes. La préfecture estime que les visiteurs et le personnel encadrant les éléphants pourraient donc être atteints. Le propriétaire ne comprend pas la situation « Lorsque j’ai confié mes éléphantes elles n’étaient pas malades. Si elles ont attrapé la tuberculose, c’est par les autres animaux du Parc. Je veux qu’on les soigne et qu’on me les rende ».
Euthanasié avant le 20 décembre
Gilbert Edelstein part donc en guerre contre la ville de Lyon, il veut absolument obtenir ses éléphants pour les faire soigner. La mairie a indiqué que les animaux présents dans le Parc n’étaient absolument pas contaminés par la tuberculose. Céline Moussour, la vétérinaire estime que la tuberculose peut tout à fait être soignée notamment en prescrivant des antibiotiques. Pourtant, lorsque la maladie est présente chez un animal, il est automatiquement euthanasié. Le propriétaire du cirque Pinder est prêt à remuer ciel et terre pour récupérer ses deux éléphants. Il ira même en justice s’il le faut, le propriétaire estime qu’il y a bien d’autres solutions à trouver avant de prononcer l’euthanasie de l’animal surtout que la tuberculose peut être soignée.
Le directeur du cirque Pinder souhaite appeler les vétérinaires américains pour une expertise, car elles pourraient vivre encore une vingtaine d’années. Selon le propriétaire « Si on tue mes éléphants, faudra-t-il alors tester tous les éléphants des cirques et des parcs animaliers pour ensuite les tuer ? »