Écrans noirs : BFM TV a stoppé sa diffusion en direct ce matin et poursuit sa grève
Les salariés de BFM-TV et de RMC ont voteé la reprise de la grève et ce jusqu’à lundi matin. Pour la chaîne c'est écrans noirs et micros éteints.
C’est un vaste plan d’économies que les salariés du groupe Altice (BFMTV, RMC et RMC Découverte ) ne comptent pas accepter. Au final, le mouvement de grève va se poursuivre jusqu’à lundi 29 juin, 9 heures. Les salariés protestent contre un plan d’économies prévoyant la suppression d’environ 500 postes ce qui représente près du tiers des effectifs.
Aucun départ contraint
Le mouvement n’acceptera aucun départ contraint. Hier après-midi au cours d’une assemblée générale, les employés se sont prononcés pour la reprise immédiate du mouvement (326 voix sur 465 votants). Le 17 juin dernier, NextradioTV annonçait un vaste plan d’économies et “de reconquête” pour faire face à l’impact de la crise du coronavirus qui a affaibli les rentrées publicitaires. Le groupe prévoit ainsi de supprimer jusqu’à 200 pigistes et intermittents. Interrogés dans L’humanité, une journaliste de RMC explique : “Nous ne sommes pas des ‘spécialistes’ des mouvements sociaux. Nous n’avions jamais eu à nous mobiliser jusqu’à présent : tout se réglait par le dialogue. Pour qu’on en arrive là, c’est que l’heure est grave… Tous les rédacteurs en chef de la radio se sont mis en grève,Jean-Jacques Bourdin a refusé de tenir sa matinale en signe de soutien”.
- Après le refus de Blanche Gardin de percevoir 200.000 euros par jour de tournage dans “LOL qui rit sort’, Ramzy Bedia pense l’inverse
- Mercato télé : “50min Inside” sur TF1 sera désormais présentée par Isabelle Ithurburu dès la rentrée
- Thierry Moreau ancien chroniqueur dans TPMP : “J’étais le ringard de service”