Menu
24matins.fr24matins.fr
Obtenir l’application
Navigation : 
  • Actualité
    • Actualités du jour
    • Faits Divers
    • Insolite
    • Société
    • Santé
  • Économie
  • Politique
  • International
  • Sport
    • Foot
  • Tech
    • Sciences
  • Divertissement
    • Cinéma
    • Séries TV
    • Musique
    • Médias
    • People
En ce moment : 
  • FC Barcelone
  • Atletico de Madrid
  • Griezmann
  • Canada
  • M6

Ebola : deux Américains guéris grâce à un sérum expérimental

Santé
Par Jérôme,  publié le 22 août 2014 à 10h12.

Une missionnaire et un médecin, infectés par Ebola et rapatriés aux Etats-Unis, ont pu sortir de l'hôpital complètement guéris.

Nancy Writebol, une missionnaire de 60 ans, et le Dr Kent Brantly, 33 ans, ont pu sortir de l’hôpital d’Atlanta dans lequel ils avaient été rapatriés après avoir été infectés par le virus Ebola. Ces deux personnes avaient été infectées au Liberia, alors qu’ils étaient en mission humanitaire.

Traités par le ZMapp, un sérum expérimental, ils avaient été en juillet rapatriés aux Etats-Unis, à l’hôpital universitaire Emory situé dans les environs d’Atlanta, en Géorgie. Cette semaine, leurs médecins ont annoncé en conférence de presse qu’ils ne présentaient plus “aucun danger pour la santé publique”. Kent Brantly a quant à lui déclaré que ce jour était “miraculeux”.

Ebola : deux malades guéris, mais sur le terrain, la situation reste dure

Mais si cette guérison constitue un immense espoir, l’Afrique reste dans une situation difficile. Jeudi, le Sénégal a lui aussi fermé ses frontières terrestres avec la Guinée. Le même jour, l’Afrique du Sud faisait de même pour les personnes venant de Guinée, Sierra Leone ou Liberia. Dans ce dernier pays, la Croix Rouge estime qu’une organisation internationale doit mener la lutte, plutôt que les autorités locales.

Pour revenir au sérum grâce avec lequel Kent Brantly et Nancy Writebol ont été guéris, on a appris que d’autres malades avaient reçu le même traitement. Ainsi, trois médecins infectés eux aussi au Liberia voient leur état s’améliorer. En revanche, un prêtre espagnol n’a pas survécu, le sérum ayant visiblement été administré tardivement. Le laboratoire qui a mis au point ce sérum dit être en rupture de stocks. Maintenant, tout est affaire de logistique, donc.

  • À Propos
  • Nous contacter
  • Infos Légales
  • Gestion des données personnelles
  • France
  • Deutschland
  • United Kingdom
  • España
© 2022 - Tous droits réservés sur les contenus du site 24matins.fr  - ADN Contents -