E-cigarette : Les jeunes de plus en plus ciblés
Selon une étude de 60 millions de consommateurs, la e-cigarette serait plus fiable dans sa conception, mais certains arômes posent problème.
C’est un rapport assez fumeux que 60 millions de consommateurs a publié sur la cigarette électronique. Selon l’étude rapportée par la revue, les processus de fabrication des e-liquides se seraient améliorés. L’année dernière, l’Institut national de la consommation créait la polémique en évoquant des composés « potentiellement cancérogènes » dans certains e-liquides. Aujourd’hui, on nous annonce une plus grande fiabilité des informations transmises, tout en gardant en tête que certains arômes restent préoccupants.
“L’arôme vanille, fortement apprécié par les jeunes consommateurs, présente un risque de précipiter les jeunes vers de l’addiction“, peut-on lire dans la revue. “Le fait que certains e-liquides affichent des saveurs susceptibles de plaire aux enfants interpelle également sur le positionnement de ces produits”.
Une porte d’entrée vers le tabagisme
Si ces arômes sont susceptibles de plaire aux enfants, c’est bien justement dans le but d’attirer une clientèle plus jeune. Il faut dire que depuis son introduction en France il y a quelques années, la cigarette électronique connait un succès sans précédent, et donc une forte concurrence avec plus de 400 marques. Même si ces e-cigarettes ne semblent pas, à priori, aussi nocives que le tabac, reste que nombreux sont les vapoteurs qui voient la e-cigarette comme un tremplin vers la cigarette.
Un marché estimé à 2,2 milliards d’euros
Avec près de deux millions de vapoteurs en France, le marché de l’e-cigarette serait estimé à environ 2,2 milliards d’euros en 2013. De quoi donner de nouvelles idées aux commerçants, notamment avec cette entreprise néerlandaise qui veut fabriquer des cigarettes électroniques aromatisé au cannabis, mais sans les effets psychotropes. Un produit qui fait déjà grincer des dents, alors que le débat monte concernant la légalisation du cannabis en France.