Dordogne : une vingtaine de chiens abandonnés par sa propriétaire partie en vacances
Fin février à Ribérac, en Dordogne, une vingtaine d'animaux ont été découverts livrés à eux-mêmes. Selon la SPA, sa propriétaire était partie en vacances depuis plusieurs mois au Maroc.
C’est suite au signalement de voisins incommodés par des odeurs et des bruits que vendredi dernier, la SPA s’est rendue dans une maison située dans le centre-ville de Ribérac (Dordogne). Une vingtaine d’animaux y ont été retrouvés abandonnés. France Bleu Périgord rapporte que vingt chiens, de races et de gabarits différents, ont depuis été pris en charge suite à leur saisie administrative : “quatre par le refuge de la SPA, sept par la Fondation Brigitte Bardot à Montpon-Ménestérol et neuf par 30 Millions d’Amis”.
Quelque 20 animaux abandonnés, certains étaient “sans lumière et sans eau”
Eliane Rigaux, présidente de la SPA à Périgueux, indique toutefois qu’il n’y avait pas que des chiens sur les lieux : “On a également trouvé un chaton et un lapin morts, qui certainement devaient servir de repas au python, emmené dans un zoo. Il y avait aussi des poules et poulets”. Les deux enquêtrices de la SPA envoyées sur place “ont notamment découvert dans la cave des animaux enfermés, sans lumière et sans eau”. Ces bêtes, poursuit la présidente, “étaient en danger de mort, c’est pour cela qu’on a appelé les services vétérinaires”. Des enquêteurs du service vétérinaire ont suivis, assistés de la gendarmerie.
Des poursuites judiciaires pourraient être lancées
Ces animaux auraient été abandonnés il y a maintenant plusieurs mois, visiblement quand leur propriétaire est partie en vacances au Maroc selon la SPA. Les chiens ne sont pas, malgré tout, dans un état de santé interpellant, à l’exception de ceux retrouvés dans la cave. Mardi après-midi, ils ont été conduits chez le vétérinaire pour y recevoir vaccins et puce électronique. Il en revient désormais aux instances vétérinaires de décider, et ce dans un délai de trois mois, des suites à donner à ce dossier. Des poursuites judiciaires pourraient être engagées, et Eliane Rigaux a fait savoir qu’elle envisageait de porter plainte et de se constituer partie civile.