Dopage : Lance Armstrong n’a jamais gagné 7 fois le Tour de France
Lance Armstrong avait remporté 7 fois le Tour de France pourtant, il vient d’être rayé en quelques secondes de l’histoire de cette compétition. L’UCI (Union Cycliste Internationale) a rendu sa décision. Le coureur est donc suspendu à vie et tous les titres lui sont retirés.
Lance Armstrong était visé par une enquête de l’USADA, l’UCI vient d’accepter les conditions. Le coureur américain perd donc ses 7 victoires et est officiellement suspendu à vie. Le président de l’UCI a donné une conférence de presse à Genève ce lundi. Pat McQuaid a déclaré que le rapport de l’USADA était accepté. Le dopage du coureur et de son entourage au cours de sa carrière a donc été reconnu. Il a déclaré « Lance Armstrong n’a plus sa place dans le cyclisme. L’UCI va bannir Lance Armstrong du cyclisme et lui retirer ses victoires dans le Tour de France. C’est la plus grande crise que nous ayons traversée, même s’il y en a eu d’autres. Est-ce que le dopage va disparaître du cyclisme ? Non, il y a toujours eu des tricheurs dans la société. Je dois dire et admettre qu’en tant qu’ancien cycliste et étant issue d’une famille de cyclistes, j’ai été écœuré par ce que j’ai lu dans le rapport de l’USADA ».
2.950 millions d’euros à rendre
Le dossier du dopage ne concerne pas seulement Lance Armstrong. Pourtant l’UCI n’a pas encore pris de décisions concernant son entourage. Alors que le coureur est déchu, les titres du Tour de France vont donc être redistribués. Le président a déclaré que la décision finale sera rendue vendredi prochain « Ce n’est pas la première fois que le cyclisme se trouve à un tournant ou qu’il doit prendre un nouveau départ et engager un processus pénible pour affronter son passé. Il le fera encore une fois avec une nouvelle vigueur et avec détermination, et ses partenaires et fans peuvent être assurés qu’il trouvera une nouvelle voie ». Lance Armstrong est donc à la retraite. Ce coureur avait gagné cette compétition entre 1999 et 2005.
Mis à part les titres, Lance Armstrong a touché des primes. Le patron du tour de France, Christian Prudhomme souhaite que le coureur rembourse intégralement les sommes obtenues. Il devrait donc payer une facture assez élevée de 2.950 millions d’euros. Il est également conscient que Lance n’est pas le seul coureur à s’être dopé pendant les diverses courses. Il demande donc que l’entourage soit également sanctionné. Le Tour de France sera victime d’une mauvaise presse à cause de cette histoire de dopage. Pourtant, le président reste confiant « Je ne suis pas inquiet sur la foule que l’on verra sur les routes ni sur les audiences lors de sa 100e édition ».