Il y a 90 ans, John Logie Baird inventait la télévision
Le Doogle Google du jour nous invite à célébrer les 90 ans de la toute première démonstration de la télévision par l'ingénieur écossais John Logie Baird.
En 90 ans, l’être humain a le temps de naître, (bien) vivre et disparaître. Sur une échelle plus large, et en particulier celle de la culture, cette durée représente bien peu. Le 26 janvier 1926, soit il y a tout juste 90 ans, l’ingénieur écossais John Logie Baird effectuait ainsi la toute première démonstration de la télévision.
Cet anniversaire fait l’objet du doodle Google du jour, sans toutefois délivrer une animation à même d’illustrer l’action de cet homme. En 1924, alors qu’il a entre 35 et 36 ans (John Logie Baird est né le 13 août 1888 à Helensburgh, Écosse), il parvient à reproduire des figures géométriques simples (croix de Malte), avant de donner naissance, l’année suivante, à un visage humain. Ces réalisations, de par leur finition laissant vraisemblablement à désirer, ne seront toutefois pas considérées.
Première démonstration de la télévision le 26 janvier 1926
Et en ce fameux 26 janvier 1926, il convie, dans son laboratoire situé au 22 Frith Street (Royaume-Uni), des membres de la Royal Institution à venir assister à la première séance de télévision. John Logie Baird devient ainsi le premier homme à produire une image télévisée d’objets en mouvements. Loin de s’arrêter à cette performance, l’ingénieur s’illustrera l’année suivante dans la transmission d’une image entre Londres et Glasgow. Et d’être à l’origine, en 1928, d’un système de télévision couleur. Les Postes allemandes requerront d’ailleurs ses services en 1929 dans la création d’une chaîne de télévision.
Des “Logie Awards” décernés chaque année en Australie
Si l’on pouvait imaginer que l’Écosse ou le Royaume-Uni serait l’initiateur de cette distinction, c’est pourtant l’Australie qui décerne, chaque année, des “Logie Awards” aux professionnels du cinéma du pays. Il s’agit là d’équivalents aux Emmy Awards américains mis en place en 1959. Disparu à l’âge de 57 ans le 14 juin 1946 à Bexhill-on-Sea (Royaume-Uni), John Logie Baird laisse derrière lui le squelette d’une invention qui aura depuis grandement évolué à travers les âges.
- Les applications comme TikTok, Netflix sont désormais interdites sur les téléphones professionnels des fonctionnaires d’État
- Test par l’UFC Que-choisir de la E-lettre rouge de la Poste : 12 étapes sont nécessaires avant de finaliser l’expédition
- Cybersécurité : l’un des plus importants forums de hackers fermé, son fondateur arrêté