Dons : la générosité des Français fléchit face à l’inflation
Réalisé par Novos pour 'France générosités', le 'Baromètre de la générosité 2022' montre que les Français 'ont été obligés' d'être moins généreux, inflation oblige.
C’est un ralentissement inédit de la progression des dons, avec seulement +1% par rapport à 2021 (la plus faible évolution annuelle des dons depuis 10 ans), que note principalement le ‘Baromètre de la générosité 2022’ publié par France générosité. Malgré tout, en faisant l’analyse en euro constant (corrigé de l’inflation depuis 2004), on calcule une baisse de 3,9% en 2022.
Les Français ont quand même répondu présents en 2022 dans la mesure de leurs possibilité
Au final et comme le fait remarquer France générosité, dans un contexte de forte inflation, les Français ont répondu présents en 2022 dans la mesure de leurs possibilité.
Une baisse de 6,9% des plus petits dons compris entre 0 et 150 euros
Dans le détail, on observe une baisse de 6,9% des plus petits dons compris entre 0 et 150 euros en 2022 et une hausse dans les tranches les plus élevées (+5,5% dans la tranche des dons supérieurs à 1 500€).
Le montant moyen des dons par type de paiement en 2022 :
– 84 euros pour les chèques et autres.
– 131 € pour les paiements en ligne
– 152 euros pour les prélèvements automatiques.
Nous devons redoubler d’effort collectif pour éveiller la générosité des plus jeunes et des actifs
Président de France générosités, Pierre Siquier espère une meilleure année 2023 : « Face à une expression -de plus en plus affirmée des citoyens- de quête de sens et d’action pour un monde plus solidaire et durable, nous sommes convaincus que l’engagement par le don est une réponse à cette aspiration, notamment des plus jeunes et des actifs. Nous devons redoubler d’effort collectif pour éveiller leur générosité« , écrit le responsable.