Doctolib évalue ses revenus annuels à plus de 300 millions d’euros
Jusqu'à maintenant, la 'licorne' de la French Tech a gardé ses résultats financiers secrets. Malgré des comptes en déficit, cette start-up continue de financer la recherche et développement et a accéléré ses acquisitions récemment. Quelle sera sa prochaine cible d'acquisition ?
TL;DR
- Doctolib dépasse les 300 millions d’annuels de ventes.
- La plateforme prévoit d’être rentable d’ici 2025.
- Bpifrance a investi 120 millions dans une levée de fonds.
Doctolib franchit la barre des 300 millions d’euros de vente annuelle
Doctolib, la plateforme française leader en prise de rendez-vous médicaux en ligne, a dévoilé mercredi que ses ventes annuelles ont dépassé les 300 millions d’euros. Cette annonce intervient après la publication par Marianne de chiffres montrant que l’entreprise a enregistré des pertes importantes en 2022.
Un avenir profitable en perspective
Un porte-parole du groupe a indiqué à l’AFP que Doctolib envisage une trajectoire rentable d’ici 2025. « Les déficits passés sont volontaires, contrôlés, et liés à nos investissements pour le futur, » a-t-il souligné, rappelant leur marge de manœuvre financière importante.
Détails sur les revenus et pertes de Doctolib
Contrairement à ce que pourraient suggérer les premiers chiffres, le chiffre de 300 millions d’euros correspond au revenu récurrent annualisé de Doctolib. Il s’agit d’une mesure couramment utilisée par les entreprises de service par abonnement, pour estimer leur potentiel de chiffre d’affaires sur un an, à nombre d’abonnés et prix de l’abonnement constants.
Selon le magazine Marianne, Doctolib a réalisé un chiffre d’affaires de 217 millions d’euros en 2022, pour des pertes s’élevant à 168 millions d’euros.
Investissements de Bpifrance
Bpifrance, actionnaire à hauteur de 12,5% de l’entreprise, a participé à plusieurs levées de fonds pour soutenir le développement de Doctolib. En 2017, 2019 et 2022, la banque publique a notamment injecté 120 millions d’euros lors d’un tour de table de 500 millions mené par le fonds d’investissement Eurazeo.
Fort de sa valorisation à 5,8 milliards d’euros, faisant de lui la start-up la mieux valorisée de France, Doctolib planifie d’étendre sa palette de services logiciels aux médecins, en utilisant notamment l’intelligence artificielle.