« Dix offres d’emplois en faisant le tour du Vieux port de Marseille », assure Emmanuel Macron, TF1 a fait le test, et…
En déplacement à Marseille durant 3 jours, le Président de la République Emmanuel Macron s'adressait à une maman marseillaise, inquiète pour son fils actuellement en recherche d'emploi.
Après un test de vérification, le Président n’avait pas totalement tort
La scène rappelle celle de 2018 lorsqu’Emmanuel Macron s’adressait à un jeune horticulteur également en recherche d’emploi : « Il vous suffit de traverser la rue pour trouver du travail« , lançait-il à l’époque. L’échange avec le président s’était déroulé dans les jardins du palais de l’Elysée, sous l’œil des caméras, lors des Journées du patrimoine.
A quelque chose près c’est la même scène qu’en 2018
A Marseille lundi, Emmanuel Macron est interpellé lors d’un bain de foule par une maman : « Mon fils, âgé de 33 ans, ne touche plus le RSA. Il doit 11 mois de loyer maintenant. Il ne peut même pas aller chercher du travail car « il n’a pas d’argent pour prendre les transports », précise-t-elle. « Mais il veut travailler dans quoi votre fils ? Il est prêt à travailler comme serveur ? » demande le chef de l’Etat. « N’importe… Tout !« , répond la mère de famille. « Vous n’allez pas me faire croire que, s’il cherche vraiment du boulot à Marseille, et qu’il est prêt à prendre un boulot de serveur, qu’il n’y a pas de boulot de serveur ! Moi je vous promets : je fais le tour du Vieux port ce soir avec vous, je suis sûr qu’il y a 10 offres d’emploi », assure Emmanuel Macron.
Je fais le tour du Vieux port ce soir avec vous, je suis sûr qu’il y a 10 offres d’emploi
Afin de vérifier les propos du chef de l’Etat, une équipe de TF1 est partie sur le terrain avec cette question : « Est-ce qu’il y a des postes à pourvoir chez vous ? ». « Absolument, nous avons deux postes de serveur », « trois postes pour la journée et trois postes pour le soir »…Les journalistes trouvent immédiatement plus d’une dizaine d’offres.
Les journalistes trouvent immédiatement plus d’une dizaine d’offres
Ces postes, les équipes de TF1 les déniche principalement dans la restauration, et pour des contrats saisonniers mais aussi pour une offre en CDI mais parfois, le manque d’expérience ‘freine’ les patrons.
Une trentaine d’offres d’emploi qui sont comptabilisées autour du Vieux-Port
Guillaume Barthoux qui a développé l’application, « Xtras », précise sur TF1 qu’‘il y a une trentaine d’offres d’emploi qui sont comptabilisées autour du Vieux-Port’.
- Après un test de vérification, le Président n’avait pas totalement tort
- A quelque chose près c’est la même scène qu’en 2018
- Je fais le tour du Vieux port ce soir avec vous, je suis sûr qu’il y a 10 offres d’emploi
- Les journalistes trouvent immédiatement plus d’une dizaine d’offres
- Une trentaine d’offres d’emploi qui sont comptabilisées autour du Vieux-Port