Disney dépose l’expression « Hakuna Matata » et se fait accuser d’appropriation culturelle
Si le dépôt de la marque date de 2003, il est rappelé aujourd'hui que Disney peut depuis attaquer en justice toute entreprise qui commercialiserait des t-shirts floqués de l'expression "Hakuna Matata". De l'appropriation culturelle selon des médias africains.
Allez savoir pourquoi, quelques années après la sortie du film d’animation Le Roi lion en 1994, la jeune génération a continué de dire « no problemo » à la place de « Hakuna Makata« . Le sens était pourtant le même et le 43e Disney animé d’avoir touché un public conséquent (plus d’un milliard de dollars générés sur l’exploitation en salles et la vente des VHS).
Et alors qu’une nouvelle version du Roi lion, en images de synthèse cette fois-ci, est prévue pour débarquer au cinéma à l’été prochain, une ancienne polémique resurgit. En 2003, Disney avait ainsi déposé la marque « Hakuna Matata » pour l’impression textile. En d’autres termes, aucune autre entreprise n’avait désormais le droit de commercialiser des t-shirts marqués de l’expression.
« Le Roi lion » : Disney avait déposé la marque « Hakuna Matata » en 2003
Problème, et non des moindres, « Hakuna Matata » est une expression qui existe véritablement. Bien que d’une construction bancale grammaticalement parlant, elle est ainsi issue de la langue kiswahili parlée en Afrique de l’Est. Elle est même d’ailleurs la plus pratiquée dans cette région du continent.
Depuis quelques semaines, des voix s’élèvent contre ce qui est décrit comme une « appropriation culturelle » de la part de Disney. En novembre dernier, rapporte Slate, la journaliste d’un quotidien kényan avait rédigé une tribune qui considérait le dépôt de l’expression comme un « signal d’alarme » pour tout le peuple africain visé par le retrait de leur patrimoine.
Déjà 55.000 signataires pour une pétition appelant au retrait du dépôt
Une pétition lancée sur Change.org et appelant à ce que Disney se destitue de la marque « Hakuna Matata » a déjà récolté plus de 55.000 signatures à l’heure de rédaction de ces lignes. Il convient au passage de rappeler que plus de dix ans avant la sortie du Roi lion de Disney, le groupe kényan Them Mushrooms avait sorti le titre Jambo Bwana dont les paroles comprenaient la fameuse expression.