Menu
24matins.fr
Obtenir l’application
Navigation : 
  • Actualité
    • Faits Divers
    • Insolite
    • Société
    • International
  • Économie
  • Santé
  • Politique
  • Sport
    • Foot
  • Tech
    • Sciences
  • Divertissement
    • Cinéma
    • Séries TV
    • Musique
    • Médias
    • People
En ce moment : 
  • Macron
  • M6
  • Pouvoir d'achat
  • Sécurité sociale
  • Sondage

Coupe du monde 2014. Résultat Espagne – Pays bas (1-5) : l’Espagne sombre d’entrée

Foot > Espagne > Coupe du monde Foot 2022
Par Sebastien Veyrier,  publié le 13 juin 2014 à 20h56, modifié le 26 juin 2014 à 14h52.

Les Pays-Bas écrasent l'Espagne 5-1 et prennent leur revanche sur 2010. Doublé de Van Persie et de Robben. Soirée noire pour Casillas.

Nous attendions un grand match entre l’Espagne et les Pays-Bas ce soir à Salvador de Bahia et le moins que l’on puisse dire, c’est que nous n’avons pas été déçus. La rencontre a eu beaucoup de mal à se lancer et il a fallu un fait de jeu discutable pour voir les Espagnols ouvrir la marque. Diego Costa hérite du ballon dans la surface adverse, crochète le dernier défenseur. Le penalty semble indiscutable, mais on se rend vite compte au ralenti que la faute n’est pas évidente. Xabi Alonso n’en a cure et transforme l’offrande.

On pense alors que les joueurs des Pays-Bas ne vont plus voir le ballon. Et c’est ce qui se passe jusqu’à la dernière minute de cette première période et l’éclair de génie de Van Persie qui, suite à une longue ouverture de Blind, part dans le dos de Ramos  et trompe Casillas s’une magnifique tête plongeante. Pur geste d’avant centre.

Robben double la mise

La deuxième Mi-temps démarre timidement, mais Robben va rapidement doubler la mise pour les Pays-Bas après une action individuelle de grande classe dans la surface Espagnole. C’est alors qu’Iker Casillas va sombrer dans ce match. Sur un coup franc tiré au deuxième poteau par Sneijder, il manque sa sortie aérienne et permet aux Pays-Bas de mener 3-1 par l’intermédiaire de Stefan de Vrij. Il aura beau protester, aucune faute ne sera sifflée sur le coup. Le pire reste à venir pour le portier Espagnol qui rate son contrôle suite à une passe en retrait anodine et offre le doublé sur un plateau à un Robin Van Persie opportuniste.

On pourrait juger le 5e but batave anecdotique dans ce match, mais ce serait criminel de ne pas évoquer cette course folle de Robben. Le joueur du Bayern, après une récupération de balle dans le rond central, remonte la moitié de terrain adverse, fait tourner Casillas en bourrique et envoi la gonfle au fond des filets. Il s’offre lui aussi un doublé et rejoint son compatriote Van Persie et le brésilien Neymar en tête du classement des buteurs de la compétition.

5-1, c’est l’humiliation pour le champion du monde en titre. Les Néerlandais tiennent leur revanche et on peut légitimement s’inquiéter sur l’état physique des Espagnols qui n’avaient plus rien dans les jambes assez rapidement dans cette partie. Le score aurait être bien plus large si la magnifique reprise de demi-volée de Van Persie n’avait pas frappé la barre transversale. Certains voient déjà une fin de cycle pour les Espagnols (jamais un champion du monde en titre n’avait connu telle déconvenue dans le mondial suivant son sacre). Mais n’enterrons pas la Roja trop tôt.

[board_foot]

Revivez le match Espagne Pays-Bas.

Et c’est terminé !!! Quelle démonstration des Pays-Bas et quelle claque pour les tenants du titre Espagnols. C’est incroyable ce qui s’est passé ce soir… Les joueurs de la Roja ont semblé totalement dépassés par l’évènement et ont sombré physiquement après le 3eme but

92e – MAIS QUEL RATE de Torres. L’attaquant espagnol est seul devant le but complètement vide. Il se mélange les pieds et laisse tout le temps à la défense de revenir lui prendre le ballons.

91e – Ramos se fait encore déborder comme un débutant par Lens qui déborde et centre en retrait. Mais Sneijder glisse et rate sa frappe qui échoue dans les bras de Casillas.

90e – 4 minutes de temps additionnel

89e – Et les OLE, OLE, OLE résonnent dans le stade. C’est dur pour les champions du monde en titre

88e – On n’est pas passé loin du 6e, Casillas sauve ce qui peut encore l’être avec 2 parades de haut vol après un jeu en triangle magnifique entre Robben Sneijder et Lens

80e – ET LE 5e POUR LES PAYS-BAS, Robben file encore une fois du rond central et met dans le vent Ramos, puis se joue de Casillas et le met sur les fesses puis ajuste les défenseurs qui tentaient de sauver les meubles. La défense Espagnole est à la rue !

79e – 3e changement pour les Pays-Bas, le héros du soir, Robin Van Persie est remplacé par Lens

79e – Changement pour l’Espagne Fabregas remplace Silva

78e – Changement pour les Pays-Bas, Joël Veltman remplace Stefan de Vrij.

76e – Ouh le coup franc de Ramos qui passe juste à côté.

75e – Comme nous le craignions dans l’avant match, les Espagnols ont l’air cuits physiquement.

73e – QUELLE ERREUR DE CASILLAS, après un ballon anodin en retrait le gardien Espagnol manque totalement son contrôle et Van Persie qui traînait par là récupère le ballon et le pousse dans le but vide. Ca fait 4-1 pour les Pays-Bas.

73e – La OLA est lancée

70e – Cet arrêt du gardien Espagnol est peu académique. Il s’était couché trop tôt et heureusement, il a réussi à mettre le pied pour repousser le ballon

70e – La parade de Casillas après une frappe des 20 mètres de Van Persie. Ce match devient fou !!!

68e – OHHH le but refusé pour David Silva, les Espagnols ont cru à l’égalisation après que le milieu espagnol ai profité d’un ballon repoussé par le portier Oranje suite à une tête de Pedro. Mais le juge de touche avait levé son drapeau.

64e – ET C’EST LE 3e BUT pour les Pays-Bas, coup franc de Sneijder sur la droite de la surface. Il envoi le ballon au deuxième poteau. Casillas rate sa sortie et Stefan de Vrij traîne au 2e poteau pour mettra la balle au fond.

63e – Del Bosque fait entrer du sang frais. Diego Costa sort sous les huées du public, il est remplacé par Fernando Torres. Xavi Alonso cède sa place à Pedro.

62e – Changement pour les Pays-Bas, sortie de De Guzman et entrée de Georginio Wijnaldum

60e – LA BAAARRE, Robben prend le ballon dans le rond central et transperce les lignes Espagnoles, il décale Van Persie qui voit sa demi-volée du pied droit s’écraser sur la barre d’Iker Casillas.

59e – Il va falloir que Del Bosque change quelque chose car les Espagnols ne s’approchent plus du but adverse.

57e – Pour l’instant Diego Costa brille surtout pour des raisons arbitrales que balle aux pieds.

52e – Ouh le mauvais geste de Diego Costa qui met un coup de tête à Ron Vlaar. L’arbitre ne voit rien et heureusement pour les Espagnols car son geste était répréhensible.

51e – ET C’EST LE BUUUUUUT pour les Pays-Bas, Robben réalise un magnifique contrôle dans la surface Espagnol après une ouverture de Blind, l’attaquant crochette le dernier défenseur et ajuste Iker Casillas.

49e – Iniesta lance les hostilité de cette 2eme Mi-temps. Frappe lointaine à ras de terre captée difficilement par Cillessen.

47e – La pluie s’est invitée pour cette 2eme Mi-temps. Et ce n’est pas une petite bruine !!!

46e – Van Persie et Sneijder donne le coup d’envoi de la 2ème période. Aucun changement à noter.

Les joueurs font leur retour sur le terrain, le match va repartir.

C’est la Mi-temps sur ce coup d’éclat de Robin Van Persie. On retiendra d’une part le penalty encore une fois très discutable et d’autre part ce but magnifique  de l’avant centre des Pays-Bas.

45e – Ce but de Van Persie est assurément le plus beau du mondial jusqu’à maintenant. L’avant centre Néerlandais n’a pas quitter le ballon des yeux et à profiter de sa première occasion pour scorer. La marque des très grands attaquants.

44e – GOOOOOOOAL !! Quel but magnifique de Robin Van Persie, sur un long ballon en profondeur de Blind, Van Persie échappe au marquage de Ramos et d’une tête plongeante en pleine course lobe Iker Casillas qui ne peut rien faire.

43e – Grosse occasion pour les Espagnols, David Silva se présente en face à face avec le portier adverse, mais ce dernier ne se jette pas et repousse le petit ballon piqué de l’Espagnol

37e – Encore une grosse faute sur Xabi Alonso, coup franc lointain pour les Espagnols.

36e – Premier ballon touché dans le sens du jeu pour Van Persie qui a très peu d’espace depuis le début du match. Malheureusement l’attaquant de Manchester United est signalé hors-jeu.

33e – Les joueurs des Pays-Bas commencent à récupérer le ballon plus haut sur le terrain et s’installent maintenant dans la moitié de terrain Espagnole.

32e – OUHHH le ballon qui file devant le but Espagnol suite à un centre tendu de Blind. Ramos se troue mais personne n’est là pour en profiter

29e – Et encore une fois le penalty semble très discutable, Diego Costa semble plus déséquilibré par une glissade que par un contact avec le défenseur

27e – BUUUUUUT pour les Espagnols, Xabi Alonso se charge de transformer le penalty d’une frappe bien placé dans le petit filet gauche du portier Hollandais

25e – PENALTY pour les Espagnol, jeu en une touche entre Xavi, Iniesta et David Silva, Diego Costa est lancé dans la profondeur, crochète le dernier défenseur Hollandais et s’effondre dans la surface…

24e – Le Tiki Taka Espagnol se met tranquillement en place et les Hollandais ne voient plus beaucoup le ballon.

22e – Corner pour les Espagnols après une bonne combinaison entre David Silva et Iniesta. Mais ce dernier est tiré trop fort et n’inquiète pas Jasper Cillessen.

20e – Les Espagnols se montrent de plus en plus dangereux, avec plus de précision dans le dernier geste ils pourraient faire mal à la défense Oranje.

19e – Encore une occasion pour les Espagnols, David Silva gratte un ballon au milieu de terrain et lance Diego Costa dans la profondeur, mais ce dernier manque complètement sa frappe qui a été plus dangereuse pour les spectateurs que pour le gardien des Pays-Bas.

16e – Les duels sont disputés dans ce match, ça chauffe entre Sneijder et Busquets et à l’instant Van Persie s’accroche avec Sergio Ramos.

15e – Nigel De Jong se signale enfin, sur un duel avec Busquets, le milieu de terrain Néerlandais  intervient beaucoup plus avec le coude qu’avec l’épaule !

14e – Xavi fait un merveille de passe entre les lignes a Diego Costa qui se retrouve seul dans la surface, mais ce dernier tergiverse et perd finalement le ballon.

12e – Le public Brésilien rappelle à Diego Costa sa “trahison”, l’attaquant, Brésilien d’origine, se fait siffler à chaque ballon qu’il touche.

10e – Iniesta tente sa chance au 20 mètres, sa frappe est bien trop enlevée, mais cette demi occasion aura peut être le mérite de lancer le match Espagnol.

9e – On assiste à des pertes de balle assez inhabituelles chez les Espagnols.

7e – OOOH la première grosse occasion pour les Pays-Bas, Sneijder bien lancé dans la profondeur se présente seul devant Casillas, le portier Espagnol ne se jette pas et repousse la tentative du batave.

4e – L’Espagne joue avec un vrai avant centre de formation en la personne de Diego Costa, une nouveauté car c’était plutôt un milieu de terrain qui occupait ce poste ces derniers temps avec la Roja.

3e – Les deux équipes font un début de match assez attentiste, tout le monde attend avec impatience le premier duel entre De Jong et Xavi.

1e – Une fois n’est pas coutume, les Espagnols joueront en blanc et les hollandais en Bleu.

21h00 : Le coup d’envois de ce match très attendu est donné.

20h57 : C’est parti pour les hymnes, les Espagnols ne chantent pas… Mais c’est normal leur hymne a cette particularité de ne pas avoir de paroles !

20h55 : Les deux équipes font leur entrée sur le terrain

20h50 : Première information importante, Diego Costa est titulaire pour l’Espagne. Il va falloir être vigilant sur la forme du joueur en délicatesse avec une cuisse.

20h46 : Rappelons que, dans le premier match de la journée, le Mexique s’est imposé face au Cameroun dans un match une fois de plus entaché par des polémiques d’arbitrage.

20H40 : Bonsoir à tous et bienvenu pour le 3ème match de cette Coupe du Monde 2014 entre l’Espagne et les Pays-Bas.

Présentation du match Espagne – Pays-Bas

Premier très gros choc dans cette Coupe du Monde 2014. En effet, le tirage au sort nous offre un match au goût de revanche entre les Espagnols, tenants du titre et leurs dauphins des Pays-Bas. Cette affiche nous promet un grand spectacle tant les deux équipes ont dominé leur groupe respectif lors des phases de qualification pour ce mondial.

Mais attention, du côté espagnol, les cadres du milieu de terrain semblent accuser le coup d’une saison épuisante pour les organismes, tant nerveusement que physiquement. En témoigne l’incertitude autour du cas de l’avant-centre de la Roja, Diego Costa, dont la fin de saison a été gâchée par les blessures à répétition. Les Pays-Bas, de leur côté, arrivent au Brésil avec un effectif considérablement rajeuni par le sélectionneur Louis Van Gaal et sous fond de polémique. Trois joueurs-cadres de l’équipe se seraient offert une petite virée nocturne au sein de Rio de Janeiro pour ne rentrer qu’à 11h du matin au centre d’entrainement des Oranjes. Le milieu de terrain Néerlandais Wesley Sneijder faisait partie des fugueurs.

Ce match revêt donc une importance capitale pour la suite de la compétition, le vainqueur prendra une belle option pour une qualification en huitième de finale.

Les compositions des équipes :

ESPAGNE : Casillas – Azpilicueta, Ramos, Piqué, Jordi Alba – Busquets, Xabi Alonso, Xavi – Silva, Diego Costa, Iniesta. 

PAYS-BAS : Cillessen – Vlaar, De Vrij, Martins Indi, Blind – De Jong, Janmaat, De Guzman – Van Persie, Sneijder, Robben

Coupe du monde 2014 : Suivez tous les articles consacrés à la Coupe du monde au Brésil sur 24matins.fr

Le Récap
  • Robben double la mise
  • Revivez le match Espagne Pays-Bas.
  • Présentation du match Espagne – Pays-Bas
En savoir plus
  • Espagne : condamné à payer 24 ans de salaire à son ex-femme qui gérait toutes les tâches ménagères
  • Espagne : une ex-miss mexicaine et son compagnon condamnés pour le vol d’1,6 million d’euros en grands crus
  • Espagne : des nouveaux trains non adaptés aux tunnels
Vous aimez nos contenus ?
Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail
Recevoir la newsletter
  • À Propos
  • Nous contacter
  • Infos Légales
  • Gestion des données personnelles
  • France
  • Deutschland
  • United Kingdom
  • España
© 2023 - Tous droits réservés sur les contenus du site 24matins.fr  - ADN Contents -