« Dheepan » : la famille déliée
Ce soir, France 2 diffuse "Dheepan", un thriller français de Jacques Audiard avec Jesuthasan Antonythasan et Kalieaswari Srinivasan dans les rôles principaux.
Décoré de la Palme d’or en mai 2015 lors de la 68e cérémonie du Festival de Cannes, Dheepan s’est découvert en France trois mois plus tard, le 26 août. Cette histoire signée Jacques Audiard (Un prophète, De rouille et d’os) est celle de trois réfugiés sri-lankais fuyant la guerre faisant rage dans leur pays.
Sivadhasan (Antonythasan Jesuthasan), ex-tigre tamoul, prend le nom d’un défunt, Dheepan. Accompagné d’une jeune femme prénommée Yalini (Kalieaswari Srinivasan) et d’Illayaal (Claudine Vinasithamby), une petite fille, il arrive en France en se faisant passer pour l’époux de la femme et le père de l’enfant. Des liens du sang factices donc, mais les difficultés de leur nouveau quotidien, dans une banlieue sensible parisienne, vont amener ce trio à se serrer les coudes.
« Dheepan » : un honnête succès en France
Lors de la promotion du film, son réalisateur avait confié au Figaro qu’au départ, Dheepan ne se destinait pas à raconter une histoire sentimentale : « Cela ressemble à du cinéma de genre, mais il y a pourtant un cœur assez sombre qui bat à l’intérieur. Au fur et à mesure, Dheepan s’est réorienté autour d’une histoire d’amour. Faire un film français parlant tamoul [NDLR : nom désignant à la fois une langue et un peuple vivant en Inde et au Sri-Lanka], c’était un projet insensé et cela m’a plu. » Dheepan n’est toutefois pas, dans le même temps, « une déclaration politique », Jacques Audiard s’étant ainsi dit « assez lâche avec ça », et que « le seul geste politique » du film est d’avoir fait « entrer le conflit tamoul au sein d’une fiction ».
Le réalisateur avait au passage avoué qu’il ignorait où se situait le Sri-Lanka sur une carte « ni à quoi ressemblait physiquement un Tamoul » avant de débuter le projet. Dheepan a finalement réalisé 634.665 entrées en France, soit un succès moindre que De rouille et d’os (1,9 million) mais tout de même notable pour des têtes d’affiche inconnues.
La bande-annonce de « Dheepan »
Dheepan sera diffusé ce soir à 21h10 sur France 2.