Deux grosses éruptions solaires captées par la Nasa
L'une d'elles était la plus intense observée depuis le début de ce cycle d'activité solaire il y a près de 9 ans.
Le mercredi 6 septembre dernier, deux fortes éruptions solaires ont été détectées et filmées par le satellite de la Nasa, Solar Dynamics Observatory (SDO). Et pour l’une d’elles, il s’agissait de la plus intense enregistrée depuis le début du dernier cycle en décembre 2008. Pour rappel, ces cycles sont d’une durée de 11 ans.
Les fréquences radio terrestres perturbées
Ces accès de fièvre solaire sont, indique la RTBF, la conséquence « d’une accumulation d’énergie magnétique à certains endroits. Ces jets de matière ionisée sont projetés à grande vitesse dans et au-delà de la couronne du soleil à des centaines de milliers de kilomètres d’altitude ».
Des jets qui ne sont pas sans conséquence pour certaines activités humaines. En effet, le Centre de prédiction de météorologie spatiale (SWPC) relève que ces éruptions dites de catégorie X ont gêné les communications radio à haute-fréquence pendant 1 heure du côté de la Terre faisant alors face au soleil. Elles ont également perturbé les communications à basse fréquence utilisées dans la navigation GPS.