Des SDF transformés en hotspots Wi-Fi pendant le SXSW
C'est à Austin, au Texas pendant le festival South by Southwest (SXSW) que des SDF sont utilisé comme borne WiFi
Une campagne nommée Homeless Hotspots créé la polémique dans le monde. C’est l’agence de marketing BBH Labs qui est à l’origine de la campagne, visant à transformer quelques sans-abri en hotspots WiFi.
L’idée est de payer ces SDF, qui habituellement vendent des journaux, pour leur permettre de louer eux-mêmes un accès à Internet au grand public via une connexion Wi-Fi. Les sans abris qui ont accepté de participer à l’opération ont été équipés de routeurs sans fil et d’un tee-shirt « I’m a 4G Hotspot »
L’objectif initial de la campagne était d’une part de proposer un travail de courte durée, le temps du festival SXSW, et d’autre part de fournir une bonne couverture réseaux aux participants pendant les conférences.
Certains média américains comme le New York Times, Wired ou Read Write Web s’indignent que des individus soient utilisés comme de simples accessoires et l’agence BBH Labs a également reçu beaucoup de commentaires indignés d’internautes sur le site internet de la campagne.
Pour les sans-abris qui participent à l’opération, ils se disent ravis de cette expérience, qui leur permet d’une part de gagner un peu d’argent et également de rencontrer des gens.
De son coté l’agence BBH Labs a été obligée de faire un communiqué face à cette polémique, et d’expliquer qu’aucun bénéfice n’est réalisé sur le dos des sans-abri et que l’ensemble des gains est reversé à une association. Au final cette expérience que définit BBH Labs comme étant une « expérience caritative » avait pour objectif d’aider plutôt que de créer la polémique mais s’est confrontée à une problématique sensible qui a engendré le bad buzz.