Des premiers cas de maladie hémorragique épizootique signalés en France sur des vaches

Une vache dans son établePixabay
Trois élevages bovins français ont été contaminés affirme le ministère de l’Agriculture.
Le virus de la maladie hémorragique épizootique (MHE) a touché la France cette semaine, il est transmis aux bovins par des piqûres de moucherons venus d’Espagne. La MHE accélère sa progression en Europe depuis la fin de l’année dernière et vient donc de franchir les Pyrénées en contaminant 3 élevages bovins français.
L’ANSES confirme la présence du virus dans les Pyrénées-Atlantiques et les Hautes-Pyrénées
Le laboratoire national de référence de santé animale de Maisons-Alfort (ANSES) a confirmé la présence du virus sur des bovins dans 3 élevages situés dans les Pyrénées-Atlantiques et les Hautes-Pyrénées. Les mesures de gestion de cette maladie sont mises en place par les services du ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, en lien avec les organisations professionnelles, précise la note du ministère de l’Agriculture.
Une maladie non transmissible à l’homme
Sachons tout d’abord que ce virus n’est pas transmissible à l’homme. La MHE est une maladie virale affectant les ruminants sauvages (notamment les cervidés) et domestiques (bovins et dans une moindre mesure les petits ruminants).
Fièvre, amaigrissement, lésions buccales et difficultés respiratoires
La maladie hémorragique épizootique déclenche des signes cliniques assez proches de ceux de la fièvre catarrhale ovine (FCO), notamment fièvre, amaigrissement, lésions buccales et difficultés respiratoires ; elle génère une très faible mortalité. Le virus circule notamment au Portugal, en Espagne et en Italie (Sicile et Sardaigne). Elle touche depuis des années l’Amérique du Nord, l’Afrique du Nord, l’Australie, l’Asie et le Moyen Orient.
Un rôle joué par le réchauffement climatique ?
Notez que le réchauffement climatique pourrait avoir un rôle dans cette propagation inédite de la MHE.