Des militants de Daech ont piraté la chaîne TV5 Monde
Des militants se réclamant du groupe Etat Islamique ont piraté ce mercredi à 22h la chaîne TV5 Monde et ses comptes de réseaux sociaux.
La chaîneTV5 Monde, ses pages Twitter et Facebook ainsi que son site web ont été piratés ce mercredi 8 avril par des membres du groupe islamiste Cyber Caliphate. Ils ont diffusé un message de propagande dans lequel ils proféraient des menaces envers les proches des soldats français engagés contre ce groupe terroriste.
Une attaque inédite par son envergure en France
La chaîne francophone diffusée dans le monde entier, TV5 Monde, ainsi que ses comptes Facebook et Twitter, son site mobile et son site internet ont été piratésà partir de 22 heures par des membres du groupe terroriste Etat Islamique.
Hélène Zemmour, directrice numérique de la chaîne a rapidement réagi en prévenant sur son compte Twitter que les comptes des réseaux sociaux de TV5 Monde avaient été piratés. « Nos comptes et sites TV5 Monde sont hackés par un groupe islamiste: nous travaillons dessus. Merci pour votre patience… ». Dans un autre Tweet, elle indiquaitégalement que « l’attaque qu’a subie TV5 Mondeest inédite et de grande envergure. L’enquête en dira plus très bientôt et nos antennes seront rétablies. ».
Yves Bigot, directeur général de la chaîne a également réagi en annonçant« Nous ne sommes plus en état d’émettre aucune de nos chaînes. Nos sites et nos réseaux sociaux ne sont plus sous notre contrôle et ils affichent tous des revendications de l’Etat islamique ».
Environ deux heures après le piratage, la page Facebook de TV5 Monde avait été nettoyée mais le site web était toujours inopérant et la diffusion des programmes de la chaîne interrompus.
Des menaces proférées contre les militaires français
Sur le compte Facebook de TV5 Monde, des documents présentés comme des CV et des pièces d’identité des proches des militaires français engagés dans des opérations contre l’Etat Islamique ont été postés. Ces documents étaient accompagnés de vidéos de propagande et d’un message dans lequel le présidentFrançois Hollande était accusé d’avoir commis « une faute impardonnable » en menant « une guerre qui ne sert à rien ».
Les militants terroristes qui se réclament de Cyber Caliphate, la branche internet de Daech, indiquent qu’ils sont « en train de rechercher les familles des militaires qui se sont vendus aux américains ». Dans leur message on pouvait encore lire : «Soldats de France, tenez-vous à l’écart de l’Etat islamique! Vous avez la chance de sauver vos familles, profitez-en».