Des microplastiques dans les biberons des bébés
Dans une étude du 'Trinity College' de Dublin parue dans la revue 'Nature Food', il ressort que certains biberons libèrent des microplastiques. On fait le point.
L’étude du ‘Trinity College’ prouve que les biberons en plastique libèrent des millions de microplastiques, ingérés ensuite par les nourrissons. Exemple : Un bébé de 12 mois nourri avec un biberon en polypropylène ingère en moyenne plus d’1,5 million de microplastiques quotidiennement ! Pour cette recherche, les scientifiques ont étudié les dix modèles de biberons en polypropylène les plus vendus représentant ainsi 77,6 % de la population mondiale. Pour coller parfaitement, les chercheurs ont suivi les recommandations de l’Organisation mondiale de la Santé et ont confectionné des biberons avec un nettoyage à l’eau, une stérilisation à 95 °C, une préparation du lait maternisé avec une eau chauffée à 70° C, et l’agitation du biberon pendant 60 secondes, le tout pendant 21 jours. Souci, sous l’effet de la force de frottement, le polypropylène se transforme en microparticules de plastique.
Nous n’avons pas assez d’informations sur les conséquences potentielles des microplastiques
Avant d’alerter les parents, il est important de dire que John Boland (l’un des auteurs de cette étude) manque de recul sur le danger potentiel pour les bébés : « La dernière chose que nous voulons est d’alarmer excessivement les parents, d’autant plus que nous n’avons pas suffisamment d’informations sur les conséquences potentielles des microplastiques sur la santé des bébés« , assure-t-il ajoutant : « Nous soupçonnions que les quantités seraient substantielles, mais je ne pense pas que quiconque s’attendait aux niveaux très élevés que nous avons trouvé« . Afin de diminuer les possibles risques, les chercheurs conseillent de rincer les biberons trois fois à l’eau stérilisée froide après stérilisation, de préparer la poudre de lait dans un récipient en verre avant de verser le liquide refroidi dans le biberon, de ne pas trop secouer le biberon et d’éviter le micro-ondes. Pour faire chauffer l’eau, il est recommandé de ne pas utiliser de bouilloire électrique en plastique. Autre solution : opter pour des biberons en verre.