Dès le 28 décembre 2024 les chargeurs universels USB-C seront obligatoires en France
L'ensemble des téléphones portables, tablettes devront, dès le 28 décembre 2024 et dans l'Union européenne avoir un seul et même port, de type USB-C.
10.000 tonnes de déchets électroniques en moins
C’est réglementé. A partir du 28 décembre 2024, tous les smartphones, les tablettes, les consoles de jeux vidéo portables, les casques (etc.) pour l’ensemble des marques devront proposer un seul et même port, de type USB-C dans l’UE.
Un seul chargeur universel
Cette mise en place est née d’une décision européenne ; elle évitera d’avoir plus de 10.000 tonnes de déchets électroniques et réduira ainsi l’empreinte environnementale de l’Europe.
Les sociétés devront proposer aux consommateurs une vente séparée de l’appareil et du chargeur
Le ministère français de l’Économie ajoute que ‘les sociétés devront, par ailleurs, proposer aux consommateurs une vente séparée de l’appareil et du chargeur et l’indiquer grâce à un pictogramme’. Pour ce qui est des ordinateurs portables, la date d’entrée en vigueur de cette nouvelle règle a été fixée au 26 avril 2026.
Faciliter la vie des utilisateurs européens
Apple a déjà équipé son iPhone 15 et son Apple Watch Series 9 d’un port de type USB-C afin d’être en conformité. Ses tablettes tactiles et les derniers ordinateurs portables de la marque à la pomme sont déjà en USB-C.
Près de 4 consommateurs sur 10 se sont déjà retrouvés au moins une fois dans l’incapacité de recharger leur mobile
Cette nouvelle réglementation permettra aux consommateurs européens une plus grande facilité d’utilisation des appareils ; d’après la Commission européenne, près de 4 consommateurs sur 10 se sont déjà retrouvés au moins une fois dans l’incapacité de recharger leur mobile pour des problèmes de compatibilité. Mieux, cette décision de l’UE réduira la facture des consommateurs d’environ 250 millions d’euros chaque année en leur évitant d’acheter des chargeurs inutiles…
- 10.000 tonnes de déchets électroniques en moins
- Un seul chargeur universel
- Les sociétés devront proposer aux consommateurs une vente séparée de l’appareil et du chargeur
- Faciliter la vie des utilisateurs européens
- Près de 4 consommateurs sur 10 se sont déjà retrouvés au moins une fois dans l’incapacité de recharger leur mobile