Le port USB-C sera obligatoire sur tous les smartphones européens à partir du 28 décembre 2024

Apple a fait savoir son mécontentement concernant l'obligation d'instaurer de l'USB-C par l'UE.Lucian Alexe / Unsplash
L'USB-C obligatoire sur les smartphones européens à la fin de l'année 2024. Le port universel arrivera donc, au plus tard, sur l'iPhone 17.
Cette fois, ça y est, c’est officiel. Le monde de la téléphonie mobile devra passer à l’USB-C avant la fin de l’année 2024. Tout du moins dans l’Union Européenne. La directive sur le chargeur unique qui a beaucoup fait parler ces derniers temps vient d’être publiée au Journal officiel européen. L’iPhone d’Apple, notamment, devra s’y conformer.
L’USB-C obligatoire sur les smartphones européens à la fin de l’année 2024
Cette norme doit officiellement entrer en vigueur dans 20 jours et les États membres ont 24 mois pour la faire entrer dans leur propre législation nationale. Ce qui nous amène au 28 décembre 2024 comme date ultime de mise en conformité, comme l’explique le blog américain The Verge. Cette même période de la fin d’année 2024 avait d’ailleurs déjà été évoqué par Bruxelles il y a quelques mois.
Ce genre de décision est long à mettre en place, et ce sont rarement les institutions et gouvernements qui définissent les standards, si l’on peut dire. L’USB-C est déjà très largement adopté aujourd’hui dans le monde du mobile, et plus largement de l’informatique. Le micro-USB n’existe presque plus que sur le segment d’entrée de gamme, mais ici encore, il tend à disparaître. Le seul fabricant qui résiste encore et toujours, c’est Apple, comme à l’accoutumée. La firme de Cupertino fêtait récemment les 10 ans de son port Lightning. Ce qui n’empêchera pas le géant américain d’introduire l’USB-C dans sa gamme d’iPhone.
Le port universel arrivera donc, au plus tard, sur l’iPhone 17
Si des rumeurs évoquent un iPhone 15 avec USB-C, cette connectique universelle sera légalement obligée d’apparaître sur les iPhone 17 – au plus tard, donc – dans la mesure où ceux-ci devraient être officialisés en septembre 2025. La firme de Cupertino se conformera-t-elle à cette obligation ou proposera-t-elle un iPhone sans aucun port physique ? L’avenir nous le dira !
Quoi qu’il en soit, le port Lightning est en perte de vitesse, les accessoires compatibles de moins en moins nombreux. Les iPad et MacBook sont passés il y a quelques générations à l’USB-C, ne restait plus que l’iPhone.
Petite précision avant de conclure, cette obligation européenne ne concerne pas uniquement les smartphones. Les tablettes, écouteurs, consoles portables et appareils photo devront aussi être dotés d’USB-C avant cette date. Les ordinateurs, eux, auront un peu plus de temps, la date butoir serait fixée à 2026.