Des fossiles de dinosaures avec leurs œufs jamais éclos découverts, pour le plus grand bonheur des spécialistes
Des fossiles de dinosaures avec leurs œufs jamais éclos découverts, pour le plus grand bonheur des spécialistes. Une découverte extraordinaire qui pourrait permettre de mieux comprendre leur reproduction.
Comme vous le savez probablement, il y a 66 millions d’années, l’impact d’un astéroïde entraînait l’extinction de la majorité du monde vivant, faisant pratiquement disparaître les dinosaures. Aujourd’hui, ces immenses créatures font encore rêver, suscitent des vocations et ne cessent d’interroger. Récemment, des chercheurs de l’institut de paléontologie et de paléoanthropologie des vertébrés (IVPP) de l’Académie chinoise des sciences (CAS) ont découvert des fossiles de dinosaures tout à fait uniques.
Des fossiles de dinosaures avec leurs œufs jamais éclos découverts, pour le plus grand bonheur des spécialistes
C’est dans la province du Guizhou, au sud-ouest de la Chine, que ces fossiles ont été mis au jour. Et à leurs côtés, ce qui est extrêmement rare, pas moins d’une cinquantaine d’œufs pondus par ces créatures, des œufs qualifiés de « coriaces » parce que très bien préservés malgré les millions d’années écoulées jusqu’à aujourd’hui. Et ce qui rend cette découverte vraiment extraordinaire, c’est que cette espèce était jusqu’à présent inconnue. Ces dinosaures auraient foulé notre Terre il y a environ 190 millions d’années, soit pendant le jurassique, de -201 à -145 millions d’années.
Les paléontologues expliquent dans leur étude de, parmi les fossiles découverts, au moins trois adultes de cette nouvelle espèce, baptisée Qianlong shouhu, ont pu être identifiés. Cette dernière appartient au groupe des sauropodomorphes dans laquelle on trouve notamment les très connus sauropodes. Ceux-ci sont, avec le temps, devenus les plus grands dinosaures à avoir arpenté notre planète.
Il y a peu, le professeur adjoint de biologie à l’université Adelphi, dans l’État de New Ork, Michael D’Emic, arrivaient à la conclusion que ces créatures atteignaient leur taille dès le début évolution. Ce qui permettait à chaque nouvelle famille de donner naissance à une ou plusieurs lignées. Ensuite, chacune d’elle atteignait de manière indépendante leurs proportions impressionnantes.
Une découverte extraordinaire qui pourrait permettre de mieux comprendre leur reproduction
Avec leur très long cou, leur très longue queue, leur petite tête et leurs quatre épaisses pattes, les sauropodes sont reconnaissables facilement. Qianlong shouhu, lui, était un sauropodomorphe de taille « moyenne ». Une belle bête qui pouvait cependant atteindre les six mètres de hauteur pour environ une tonne sur la balance.
Les cinquante œufs fossilisés étaient répartis dans cinq nids différents et ils sont tellement bien préservés que les chercheurs ont pu identifier les restes des embryons qu’ils contenaient. Cette découverte pourrait constituer les tout premiers enregistrements fossiles connus de dinosaures adultes avec leurs œufs jamais éclos. Voilà qui pourrait, espérons-le, nous permettre de mieux comprendre la reproduction des dinosaures.