Des féministes et personnalités lancent un appel pour rendre imprescriptibles les violences sexuelles faites aux mineurs
Dans une tribune publiée dans le 'Huffington Post', les signataires écrivent que 'La France est un 'paradis des incestueurs et des pédocriminels'.
La France est un ‘paradis des incestueurs et des pédocriminels’
Des personnalités politiques, des personnalités du showbiz ont lancé un appel dans une tribune publiée dans le ‘Huffington Post’ afin de demander ‘la fin de la prescription des crimes sexuels commis sur des mineurs’.
Nous voulons la fin de la prescription des crimes sexuels commis sur des mineurs
La tribune mise en ligne chez nos confrères fait suite au travaille de la ‘Commission Indépendante sur l’Inceste et les Violences Sexuelles faites aux Enfants’ (Ciivise) qui indique que 5,5 millions d’adultes ont été victimes de violences sexuelles dans leur enfance. Chaque année dans l’hexagone, 160 000 enfants sont victimes de violences sexuelles.
160 000 enfants étaient victimes chaque année en France de violences sexuelles
Pour les signataires de la tribune, la plupart des victimes mettent des années avant de réaliser et de comprendre les actes subis et avant de les dénoncer. Un temps long est réellement nécessaire et humain pour prendre conscience des crimes sexuels subis. « Les crimes sexuels sur mineur•es sont des crimes contre notre avenir commun, ils sont un crime contre notre humanité. Nous avons le devoir de les rendre imprescriptibles« , écrivent les signataires du texte.
La ‘prescription garantit l’impunité des pédocriminels et leur permet de continuer à commettre des crimes
Les signataires rappellent aussi que la ‘prescription garantit l’impunité des pédocriminels et leur permet de continuer à commettre des crimes contre de nouvelles victimes pendant des décennies. Elle fait subir un déni de justice à d’innombrables survivant•es. Elle porte atteinte au droit d’accès à la justice pénale, en violation du droit européen’.
Depuis 3 ans, la résolution 2330 du Conseil de l’Europe presse les États européens à supprimer la prescription pour les violences sexuelles commises contre les mineur•es.
⚡️SAVE THE DATE – 20 novembre 2023⚡️
📅Présentation publique du rapport de la CIIVISE📅
Après trois années de travail, la CIIVISE rendra public son rapport et ses préconisations dans un lieu symbolique : la Maison de la radio.
📲Pour + d'infos : https://t.co/imbRz9sRRv pic.twitter.com/LdaX9lCaLP
— CIIVISE (@CIIVISE_contact) October 5, 2023
- La France est un ‘paradis des incestueurs et des pédocriminels’
- Nous voulons la fin de la prescription des crimes sexuels commis sur des mineurs
- 160 000 enfants étaient victimes chaque année en France de violences sexuelles
- La ‘prescription garantit l’impunité des pédocriminels et leur permet de continuer à commettre des crimes