Des archéologues trouvent quatre œufs datant de la Rome antique et en cassent trois

Le dernier exemplaire intact est l'unique œuf complet de l'époque à être retrouvé en Grande-Bretagne. Tous avaient été retrouvés dans une cavité inondée.

En 2016, des archéologues travaillant sur le site d’Aylesbury, à une centaine de km de Londres, ont découvert quatre oeufs datant de la Rome antique, plus précisément vieux de 1.700 ans. Mais par accident, ils en ont cassé trois. Aussitôt, rapportent les témoins, une « puissante puanteur » s’est répandue dans l’air. Aujourd’hui, celui qui a passé trois ans à étudier cette découverte, Edward Biddulph, raconte en quoi elle est rare.

Des vestiges très fragiles

Au quotidien The Independent, l’archéologue raconte : « Nous avions déjà mis au jour des os de poulet et des coquilles d’oeuf cassées dans des tombes romaines en Grande-Bretagne. Mais jamais un oeuf complet ». Stuart Foreman, responsable des fouilles qui se sont déroulées dans une fosse remplie d’eau, indique pour sa part : « Dans une cavité inondée pendant des milliers d’années, on trouve des choses qui ne se seraient jamais conservées dans un environnement sec. C’est déjà incroyable d’avoir réussi à en sortir un, ils étaient si fragiles ».

Des œufs pour une offrande ?

« Les passants s’arrêtaient peut-être pour y jeter des offrandes pour demander aux dieux de réaliser leurs vœux », ajoute le spécialiste. Les archéologues ont aussi mis au jour des dizaines de pièces de monnaie, des outils en bois, des chaussures ainsi qu’un panier « très rare ». Tous, y compris le dernier œuf intact, seront exposés au musée du comté de Buckinghamshire. En espérant qu’il puisse être montré au public sans avoir subi de dégâts.

Jérôme Nelra

Spécialiste Sciences

X Tous ses articles →
Une erreur dans cet article ?

Nous apportons le plus grand soin à chaque article et nous appuyons sur des sources fiables. Personne n'est à l'abri d'une erreur : si vous en repérez une, signalez-la, nous la corrigerons au plus vite.

Sujets
Royaume-Uni

Lisez 24matins en priorité sur Google

Ajoutez-nous à vos sources préférées : nos articles remonteront plus haut dans votre actualité.

Ajouter à mes sources

À découvrir

La suite, sélectionnée pour vous.

24matins · 24 Août · 10h00

Mystère de la vie : l’incroyable histoire d’une boule de magma devenue océan

Il est indéniable que la vie a vu le jour sur Terre dès ses premiers balbutiements. Quels événements extraordinaires ont déclenché l'émergence des premiers êtres vivants ? Pour décrypter cette énigme, partons en voyage vers les origines de notre planète, une Terre désolée d'il y a quatre milliards d'années. Mais qu'a-t-il bien pu se passer à cette époque pour que la vie puisse surgir ?