Début de la production des 14 premiers lanceurs Ariane 6
Treize pays européens participent au programme. Premières sorties d'usine début 2021.
Résister à la concurrence en matière d’accès à l’espace, et notamment celle de SpaceX, telle est l’ambition du programme Ariane 6 de l’Agence spatiale européenne (ESA).
Cinq ans après qu’il a été décidé de l’initier, la production des premiers modèles de série a débuté lundi.
« Une étape décisive pour le programme »
Si un vol inaugural est prévu dans le courant du second semestre 2020, les premières Ariane 6 de série sortiront des usines d’ArianeGroup dès le début 2021. Pour Stéphane Israël, président exécutif d’Arianespace qui commercialise les lancements), il s’agit là d’« une étape décisive pour le programme Ariane 6 ».
Quant à André-Hubert Roussel, Président exécutif d’ArianeGroup, il l’assure : « Nos clients attendent Ariane 6 avec impatience et elle sera au rendez-vous ».
Ariane 6 : treize pays associés
Pour produire ce nouveau lanceur, plus compétitif que son aîné Ariane 5, treize pays européens marchent main dans la main. À l’occasion d’un conseil de l’ESA qui s’est tenu le 17 avril dernier, les pays membres ont signé un engagement sur les lancements institutionnels de la phase de transition entre Ariane 5 et Ariane 6. Durant cette période, huit fusées Ariane 5 seront encore produites.
Quant au coût de développement du système de lancement Ariane 6, il est de l’ordre de 4 milliards d’euros (investissement entendu de 2015 jusqu’au premier vol en 2020).