Délinquance : une voiture volée en France toutes les cinq minutes
Bernard Cazeneuve, Ministre de l'Intérieur, a décidé de venir à bout du vol de voitures, qui se développe en France.
Les vols de voitures se multiplient en France. L’année dernière, ce sont plus de 550 000 vols de voitures ou de pièces détachées qui ont été recensés en métropole et dans les départements d’Outre-Mer. On note également le vol accru de carburant dans les réservoirs, et le vol de pots catalytiques, appréciés pour les métaux précieux dont ils sont composés.
C’est en marge du débat sur la réforme territoriale, qui se tient à l’Assemblée Nationale, que Bernard Cazeneuve a été interrogé, et a confirmé la mise en oeuvre prochaine de mesures concrètes pour inverser La tendance. Un dispositif similaire avait été pris pour lutter contre l’évolution des cambriolages, et a été un succès : le nombre de cambriolages a diminué « de 8 % en zone gendarmerie et de 6 % en zone police » au premier semestre 2013.
Le Ministère de l’Intérieur veut développer la traçabilité des véhicules
Parmi les solutions proposées dans le plan, le Ministère de l’Intérieur suggère d’améliorer la traçabilité des voitures et des pièces détachées, de mieux contrôler les transactions de pièces détachées sur Internet, et d’intensifier le contrôle des immatriculations.
En ce qui concerne les véhicules agricoles ou professionnels, les propriétaires devront identifier leurs engins grâce à un numéro de série spécial. Enfin, la police développera le système de lecture automatisée des plaques d’immatriculation (LAPI), qui permet de lire la plaque d’un véhicule et de savoir s’il a été signalé comme volé.