Déjà 8.053 animaux domestiques abandonnés depuis le début de l’été
Samedi, le président de la SPA a communiqué sur 8.053 animaux domestiques abandonnés en France depuis le début de l'été. Deux tiers de chats et un tiers de chiens sont concernés.
Le chiffre est grand, pour ne pas dire énorme. Il a été communiqué samedi par Jacques-Charles Fombonne, président de la société protectrice des animaux (SPA), au micro de nos confrères de RTL : “8.053 animaux [ont été abandonnés et recueillis] dans [les] 56 refuges [de la SPA depuis le début de l’été]. Deux tiers de chats et un tiers de chiens”. M. Fombonne confirme qu’“à quelques dizaines malheureusement” de bêtes près, le chiffre reste semblable à ceux des années passées.
Abandons d’animaux depuis le début de l’été : “2 tiers de chats et un tiers de chiens”
Et s’il fallait mettre des raisons sur le pourquoi de ces abandons massif, le président de la SPA pointe pour commencer une “adoption irresponsable” : “On prend un animal comme on prend un bien, et puis on s’aperçoit quelques semaines, quelques mois plus tard, […] qu’on peut pas partir en vacances, qu’il devient encombrant, et à ce moment-là, on l’abandonne”. Pas question cependant pour ce responsable de reconnaître l’échec des campagnes de sensibilisation menées par sa société protectrice : “Il y a de plus en plus d’animaux alors que le nombre des abandons reste à peu près constant. Ce qui veut dire qu’en proportion, ça baisse un petit peu”.
Des cas d'”adoption irresponsable”
Jacques-Charles Fombonne ajoute qu’“on a beaucoup d’actions, des actions extrêmement variées, je pense par exemple […] aux partenariats que nous avons avec les autoroutes Paris-Rhin-Rhône, qui nous ont fait un joli cadeau : si vous vous prenez en photo avec votre animal, [que] vous faites un selfie, vous faites un hashtag #APRRcontrelabandon #APRR #LaSPA et on rétrocède un euro par selfie. On est à 23.000 ce matin, ça fait une semaine de croquettes, ça fait dix tonnes de nourriture pour nos animaux”. Une proposition de loi devrait prochainement être déposée afin d’“en finir” avec les “abandons massifs” d’animaux domestiques en période de grandes vacances.