Décès de Thomas à Crépol lors d’une fête de village : Emmanuel Macron s’exprime sur ce meurtre
L'enquête a rapidement avancée avec l'arrestation par les Gendarmes de 9 personnes placées en garde à vue.
C’est un terrible assassinat (Emmanuel Macron)
Après la tragédie et le meurtre de Thomas dans le petit village de Crépol (Drôme) -sans oublier que 9 autres personnes ont été blessées certaines par coups de couteau-, la France et les Français restent sous le choc face à l’insoutenable. Les gendarmes continuent actuellement de rechercher d’autres suspects.
Mort de Thomas : la France reste sous le choc face à l’insoutenable
Hier soir, lors d’un discours aux maires à l’Elysée, le Président de la République, Emmanuel Macron, a réagi : « C’est une agression qui nous a tous marqués. C’est un terrible assassinat. Nous avons à affronter de plus en plus des épisodes de violences contre vous, élus de la République, mais aussi des épisodes de violences qui nous ont tous marqués« .
Certains agresseurs sont déjà connus de la justice
L’enquête des militaires montre que trois des suspects sont des mineurs de plus de 16 ans, les autres ont de 19 à 22 ans, certains sont connus de la justice. L’auteur du coup fatal et principal suspect habite le centre ville de Romans-sur-Isère. Il avait déjà dans son casier judiciaire des condamnations pour port d’arme blanche et pour recel de vol (le procureur de Valence).
On ne se sent plus en sécurité et je suis inquiète pour nos enfants (une maman)
Dans les colonnes de 20′, une jeune maman évoque ce fort sentiment d’insécurité : « Nous en avons vraiment marre de cette violence gratuite ! Il y en a marre des mecs qui viennent zoner. J’ai conscience que le mot est fort mais, pour moi, c’est un attentat. On ne se sent plus en sécurité et je suis inquiète pour nos enfants« …
Ils venaient dans l’intention de nous tuer. On ne vient pas en soirée avec des couteaux ayant des lames de 25 cm !
Malheureusement la petite ville de Romans-sur-Isère est déjà tristement connue pour un autre fait divers : en 2020, un réfugié soudanais, Abdallah Ahmed-Osman, avait fait 2 morts et 5 blessés dans une attaque au couteau.
Sur BFMTV, une participante du bal explique : « Les agresseurs étaient munis de couteaux, certains dont la lame mesurait 20 à 25 cm de long. On en a ramassés deux, que la gendarmerie a emportés. Ils sont venus pour tuer. Ce n’est pas une rixe. Ils venaient dans l’intention de nous tuer. On ne vient pas en soirée avec des couteaux ayant des lames de 25 cm ! »…
- C’est un terrible assassinat (Emmanuel Macron)
- Mort de Thomas : la France reste sous le choc face à l’insoutenable
- Certains agresseurs sont déjà connus de la justice
- On ne se sent plus en sécurité et je suis inquiète pour nos enfants (une maman)
- Ils venaient dans l’intention de nous tuer. On ne vient pas en soirée avec des couteaux ayant des lames de 25 cm !