Dans le secteur du jeu vidéo en France, davantage de femmes
En 2022, un salarié sur quatre d'un studio était "une" salariée, d'après le Syndicat national du jeu vidéo.
Mardi, le Syndicat national du jeu vidéo (SNJV) a publié les résultats de son baromètre annuel. Parmi les enseignements, l’on apprend qu’en 2022, le secteur comptait 24% de femmes au sein des 580 studios de développement que compte la France.
Il s’agit d’un taux en hausse de 2 points par rapport à 2020, et de 10 points par rapport à 2018. En outre, le pourcentage de femmes occupant des postes d’encadrement et/ou de direction a atteint 20%, contre 11% enregistrés en 2020.
Une égalité hommes-femmes travaillée
Et parmi ces quelque 600 sociétés spécialisées, deux sur trois affirment avoir déjà instauré des actions pour l’égalité femmes-hommes au sein de leur structure, quand 34% ont mis en place des actions relatives à l’égalité salariale, 25% des actions relatives à la lutte contre les VSST (violences sexistes et sexuelles au travail) et 7,3% des actions relatives au congé menstruel.
Entre baisse de créations d’emploi et promesses d’embauches
Ce que l’on apprend également via ce baromètre, c’est que si le nombre de créations d’emplois destinés à ces studios de développement était en baisse l’an dernier par rapport à 2020 (entre 400 et 600) dans un contexte de « tension des signatures de nouveaux contrats entre éditeurs et studios de développement », plus de la moitié (52,5%) des près de 600 entreprises interrogées déclarent « embaucher » en 2023.
Un chiffre bien en baisse, et c’est celui de la production des studios français qui est tombée de 7% entre 2020 et 2022, avec 1257 jeux, et 62% des studios qui annoncent passer à ce jour par un éditeur pour commercialiser leurs productions. À titre de comparaison en 2019, seulement 39% des studios travaillaient avec un éditeur.
Quid des aides publiques ?
En ce qui concerne les aides publiques, elles tiennent toujours un rôle important dans le financement des projets de création, à l’instar du crédit d’impôt jeu vidéo qui concerne 14,1% des dispositifs de financements. Les aides régionales représentent quant à elles plus que le financement bancaire, avec 12,3% des budgets alloués à la production.
Quant au fonds d’aide au jeu vidéo, piloté par le Centre national du cinéma et de l’image animée, il représente 7,3% de ces budgets.