Opportunity : un robot amnésique sur Mars
Le robot de la Nasa présent sur Mars, Opportunity , montre des signes de défaillances de mémoire informatique.
Mine de rien, le rover Opportunity , envoyé par la Nasa, travaille déjà depuis près de 11 ans à la surface de la planète Mars. Seraient-ce déjà les premiers signes de la vieillesse pour le robot ? Toujours est-il que l’agence spatiale américaine a indiqué que Curiosity perdait la mémoire.
Opportunity : un stockage de données défectueux
Pourquoi le rover de la Nasa a la mémoire qui flanche ? C’est l’unité de stockage qui se montre défaillante. Dans le robot sont présentes deux sortes de mémoire, comme dans tout ordinateur terrestre. L’une est dite volatile (la RAM), l’autre persistante (la mémoire flash).
Or, au fil des années et des successions d’écritures et et effacements de données, la mémoire flash a tendance a voir son efficacité s’amoindrir. Du coup, Opportunity stocke ses données dans la RAM, lesquelles sont perdues dès lors que le robot se met en mode veille. Pire, pendant les fêtes de fin d’année, la Terre n’a pu être en mesure de contacter son robot.
Un patch téléchargé dans quelques jours
Quand le robot se réveille, il a oublié le programme qu’il devait effectuer, obligeant alors la Nasa à lui renvoyer les séquences. L’une des 7 unités flash étant en cause, l’Agence spatiale va faire parvenir à Opportunity un patch correctif dans les prochains jours. En cours de programmation, celui-ci devra indiquer au rover de ne plus écrire de données sur l’unité défaillante.
Et le jeu en vaut la chandelle car Opportunity n’est plus qu’à quelques centaines de mètres d’un objectif scientifique important, un site argileux qui date d’un temps où Mars était plus humide qu’aujourd’hui.