Curiosity : Mars, une photo mystérieuse, ovni, coïncidence ou poussière ?
Curiosity et Mars suscitent un réel engouement depuis l’arrivée du robot lundi matin. Après plusieurs jours, il a déjà transmis plusieurs séries de clichés qui permettent de voir son environnement (Mont Sharp, Cratère…).
Curiosity proposait lundi matin aux alentours de 7 heures une image. Cette dernière est au cœur d’une polémique comme l’explique BeGeek, de nombreuses thèses tentent d’expliquer ce phénomène. Des passionnés de l’astronomie ont donc observé ce cliché sous toutes les coutures pour tenter d’apporter une définition concrète à cette « tache ». Plusieurs profils s’affrontent, certains pensent que la vie sur une autre planète est irréelle, d’autres sont catégoriques, il est impossible d’aller sur la lune et encore moins sur Mars. La mission Curiosity repose-t-elle sur une immense supercherie ?
Certains sont convaincus qu’il est tout à fait possible de découvrir de la vie sur la planète rouge. Pourquoi la Terre serait-elle la seule à accueillir des habitants ? Certaines explications s’orientent vers un nuage de poussière, mais cette éventualité a été démentie par la Nasa lors de la conférence de vendredi. L’engouement suscité pour ce robot mobile a donc poussé la Nasa à apporter une explication. L’un des responsables de l’atterrissage de Curiosity, Steve Selle a déclaré que cette fameuse tache ne pouvait pas être une poussière, ni un tourbillon. Cela ne relève pas non plus d’une anomalie de l’objectif. Alors à quoi correspond cette tache ? « Nous avons deux clichés sur lesquels le nuage apparait, pris par deux appareils photo différents environ 40 secondes après l’atterrissage. Et sur chaque appareil photo, 40 minutes plus tard, la tache n’est plus là ».
Au final, cette tache serait simplement due à l’impact de la grue. La photo relève donc d’une « merveilleuse coïncidence ». Il faut savoir que les responsables de la mission ne pouvaient pas savoir au préalable le lieu ni l’axe de positionnement de Curiosity lors de son atterrissage. Qu’en pensez-vous ?