Croissance américaine : révisée à la baisse au 4ème trimestre
La croissance américaine a perdu quelques points entre deux estimations concernant le 4ème trimestre 2014, pour finalement arriver à +2,2%.
D’une manière générale, le PIB des États-Unis a connu, pour le 4ème trimestre 2014, un recul quant aux premières estimations effectuées. Ainsi, alors que l’on pouvait s’attendre à ce que la croissance américaine affiche un taux de +2,6% sur les trois derniers mois de l’année, elle doit désormais se contenter de 2,2% de progression.
Les dépenses liées à la consommation (plus de 60% de l’activité économique américaine) ont accusé une légère baisse de 0,1% pour arriver à 4,2%. La diminution se veut un peu plus marquée en ce qui concerne l’investissement des entreprises, lequel est en augmentation de 0,9% alors que ce chiffre était censé être un point plus fort.
PIB américain : un déficit commercial plus marqué encore au 4ème trimestre
Nos confrères du site Boursier.com indiquent également un ralentissement des exportations américaines, avec pour conséquence un déficit commercial plus affirmé qu’auparavant en raison d’un dollar fort. Quant aux prix pratiqués, ils n’ont augmenté que de 1,1% au 4ème trimestre, un rythme considéré comme particulièrement lent et qui n’avait plus été rencontré depuis le second trimestre 2013.
Une croissance légèrement meilleure qu’en 2013
Il y a quelques jours, la présidente de la banque centrale américaine (Fed) Janet Yellen déclarait qu’une possible remontée des taux d’intérêt (pas loin de zéro depuis fin 2008) n’avait que peu de chances d’être observée dans un avenir proche. Notons toutefois que sur l’ensemble de l’année passée, la croissance américaine apparaît en meilleure forme qu’en 2013. Elle gagne ainsi 0,2% pour atteindre un taux de +2,4%.