Créteil : convoqué au commissariat, il y est victime d’un AVC
La semaine dernière, un homme était convoqué au commissariat de Créteil pour violences conjugales. C'est alors que, après être entré "dans une rage folle", il a fait un AVC. Depuis hospitalisé, son cas fait désormais l'objet d'une enquête ouverte par le parquet.
Les faits remontent à la semaine dernière et ont plus précisément eu lieu dans la nuit du mardi 24 au mercredi 25 juillet. Un homme de 40 ans est convoqué au commissariat de Créteil pour violences conjugales. Les policiers découvrent lors de son audition que son nom apparaît dans une fiche de recherche pour exécution de peine.
Cette nuit-là, l’homme la passe en « rétention judiciaire », indique Yoann Maras, responsable du syndicat de police Alliance dans le Val-de-Marne, auprès de LCI. Le lendemain à la mi-journée, l’homme retrouve la liberté et on lui remet alors deux convocations devant les tribunaux de Melun et d’Évry.
Après avoir fait un AVC au commissariat, on lui diagnostique une hémiplégie
Yoann Maras explique qu’à ce moment-là, leur homme est entré « dans une rage folle » et qu’il a fallu pas moins de cinq fonctionnaires pour parvenir à le maîtriser, l’un d’eux étant même allé jusqu’à la clé d’étranglement dans ce but. L’homme fait ensuite un malaise, qui apparaîtra plus tard comme un AVC (accident vasculaire cérébral).
Hospitalisé sans délai, il est sorti de son coma cinq jours plus tard. On lui diagnostiquera alors une hémiplégie du côté droit et la perte de l’usage de la parole selon France 3. Mercredi, il n’avait toujours pas quitté l’établissement de santé alors que lui a été délivrée une ITT (incapacité temporaire de travail) de 30 jours.
Une enquête ouverte par le parquet de Créteil
Dans le même temps, cinq policiers ont déposé plainte contre cet homme. Une enquête a été ouverte par le parquet de Créteil et l’inspection générale de la police nationale (IGPN) saisie pour établir les circonstances précises des faits.