Covid-19 : la vaccination pourrait protéger les jeunes face au PIMS
D’après une étude de l’AP-HP, la vaccination contre le Covid-19 permettrait de réduire le risque de PIMS chez les enfants et ados.
Alors que la campagne de vaccination contre le Covid-19 s’étant à plus de tranches d’âge, une nouvelle étude de l’AP-HP vient de suggérer que les enfants et adolescents vaccinés seraient plus protégés face au PIMS, un syndrome inflammatoire multi-systémiques pédiatrique suite à une infection au virus de la Covid-19.
Le vaccin contre la Covid-19 protègerait du PIMS
À peu près un mois après une infection au Covid-19, le virus peut causer une maladie rare créant des troubles cardiaques chez les enfants et les adolescents, le syndrome inflammatoire multisystémique pédiatrique (PIMS). Alors que la vaccination des 5-11 devrait débuter le 22 décembre 2021 avec le vaccin de Pfizer, l’Assistance Publique Hôpitaux de Paris (AP-HP) vient de suggérer à travers une nouvelle étude publiée dans la revue médicale Journal of the American Medical Association (JAMA) que la vaccination permettrait de protéger les plus jeunes face au PIMS.
Dans les détails, 107 patients de moins de 18 ans souffrant de PIMS ont été suivis lors de cette étude : « 33 étaient âgés de plus de 12 ans (31 %) et étaient donc éligibles à la vaccination ; 26 d’entre eux n’étaient pas vaccinés, 7 avaient reçu une dose de vaccin, aucun n’avait reçu deux doses, précise le communiqué. Il s’agissait pour la majorité d’adolescents sans comorbidités ».
Par le biais d’un communiqué, les auteurs expliquent ainsi : « La faible proportion d’enfants vaccinés hospitalisés pour PIMS suggère que le risque d’en souffrir est très significativement diminué une fois une première dose reçue, et donc montre le bénéfice individuel de la vaccination chez les adolescents ». Il est tout de même à noter que cette étude ne concerne qu’un très faible échantillon d’adolescents. L’ouverture de la vaccination aux plus jeunes devrait permettre à terme de confirmer ce bénéfice supplémentaire du vaccin contre la Covid-19.