Covid-19 en Chine : une explosion des cas mais un chiffrage indéterminé
Mercredi, si le ministère chinois de la Santé a reconnu une explosion des cas de Covid-19 sur le territoire, il a cependant affirmé qu'il était "impossible" de les chiffrer.
Si, en France, le temps est plutôt au rappel de consignes, du côté de la Chine, la crise de la Covid-19 resurgit de manière telle qu’il serait désormais impossible d’en dessiner les contours. Mercredi, comme rapporté par Actu Orange, le ministère chinois de la Santé a ainsi déclaré que les explosions de cas avaient récemment explosé. Mais qu’il est devenu « impossible » de chiffrer ces cas.
Explosion des cas de Covid-19 en Chine : les tests ne sont plus obligatoires
Il est à rappeler que la semaine passée, la Chine avait assoupli ses restrictions sanitaires, en retirant ainsi l’obligation de se soumettre à des tests. Cependant, c’est cet assouplissement qui ne permettrait pas de déterminer avec plus ou moins de précision l’ampleur des contaminations en Chine : « La plupart des gens porteurs du virus mais asymptomatiques ne font plus de tests PCR, il est donc impossible d’avoir une idée précise du véritable nombre de personnes infectées ».
La capitale particulièrement touchée
Riche de 22 millions d’âmes, la capitale Pékin se veut particulièrement touchée par cette résurgence de l’épidémie, alors que jusqu’ici, seul un nombre réduit de la population avait été directement concerné par une contamination.
Près de 3 personnes âgées sur 10 ne sont pas correctement protégées
Les autorités sanitaires ont aussi communiqué sur une relative faible couverture des personnes âgées. On apprend ainsi que 66,4% des personnes de plus de 80 ans affichent un schéma vaccinal complet (trois doses), et pour celles ayant été insuffisamment vaccinées, il est supposé qu’elles n’ont pas été protégées par choix personnel ou par difficulté d’accéder à un médecin. Autre information délivrée mercredi, la possibilité pour les groupes à risque, comprenant les personnes de plus de 60 ans, de se faire administrer une quatrième dose de vaccin.