Coupe Davis : Gasquet et Tsonga débuteront la demi-finale. Monfils préservé
Comme pour le quart face à l'Allemagne, Richard Gasquet et Jo-Wilfried Tsonga débuteront la rencontre face aux Tchèques aujourd'hui.
Arnaud Clément a tranché, le capitaine de l’équipe de France masculine de Tennis se passera de Gael Monfils pour la première journée de la demi-finale de Coupe Davis face à la République tchèque. Ce sont Jo-Wilfried Tsonga et Richard Gasquet qui lanceront les hostilités pour les simples de ce vendredi. Ce choix a été mûrement réfléchi par le capitaine et semble être le plus sage, Gael Monfils avouant de lui-même « ne pas avoir récupéré du décalage horaire et de son quart de finale de l’US Open face à Roger Federer ».
Monfils en double avec Benneteau ?
Le joueur français, 18e mondial, est arrivé 4 jours après ses coéquipiers et à donc pris du retard dans son processus de réadaptation à la terre battue. Quant à savoir si « la Monf' » jouera dès demain en double ou s’il sera préservé en cas de matchs décisifs dimanche, la question reste toujours en suspens du côté d’Arnaud Clément. Cependant, l’idée d’un double Monfils / Benneteau semble assez utopique dans le sens où les deux joueurs n’ont que très peu de temps de jeu ensemble.
Les solutions sont nombreuses pour le capitaine afin de composer son double, mais c’est la paire Roger-Vasselin/Benneteau qui semble tenir la corde grâce à son succès dans le tournoi double de Roland Garros cette année. Quoi qu’il en soit, les Bleus auront fort à faire ce weekend pour se défaire des Tchèques. Emmenée par leur leader Thomas Berdych et le vieillissant mais talentueux Radek Stepanek, la République tchèque a remporté le saladier d’agent lors des deux dernières éditions du tournois.
Difficile aussi de se fier aux statistiques pour sortir un vainqueur de cette rencontre. En 14 confrontations, les deux équipes sont à égalité parfaite avec 7 victoires chacune. L’Équipe de France devrait compter sur le soutien d’un court Philippe Chatrier entièrement acquis à sa cause. La première rencontre débute aujourd’hui à 11h.