Côte-d’Or : appréhendés en plein couvre-feu après avoir tué et dépecé deux chèvres pour un barbecue
Samedi soir à Dijon, en Côte-d'Or, trois hommes ont été appréhendés après avoir tué et dépecé deux chèvres pour un barbecue, qui plus est en plein couvre-feu.
De par une mesure annoncée quelques jours plus tôt, on pouvait comprendre que le couvre-feu national avancé pose quelques problèmes le jour de son lancement. Mais dans le cas présent, il était difficile d’invoquer une forme de tolérance. Il était ainsi vers 23h30 à Dijon (Côte-d’Or), rapporte France Bleu Bourgogne, quand trois hommes âgés de 49, 30 et 21 ans ont été appréhendés alors qu’ils faisaient un barbecue dans la cour de leur immeuble. Étaient alors grillées deux chèvres que les individus avaient tuées et dépecées un peu plus tôt dans la soirée.
Ils tuent deux chèvres et rentrent chez eux quand débute le couvre-feu
Le trio était parti aller acheter deux chèvres dans une ferme du nord du département. Peu avant 18h00, sur le chemin qui les ramenait à Dijon, ils s’étaient arrêtés dans un champ où ils avaient tué les deux bêtes. Les trois hommes avaient ensuite repris leur route alors que le couvre-feu avancé entrait en vigueur.
Six mois de prison encourus
Si les forces de l’ordre sont intervenues, c’est parce qu’elles avaient été alertées par des voisins de l’immeuble, dérangés par le bruit et l’odeur émanant de ce barbecue. La police de Dijon indique que les trois individus ont confirmé avoir tué les chèvres pour les manger. Placés en garde à vue, les trois mis en cause ont été libéré dimanche. Ils devront se présenter au tribunal au mois de juillet prochain dans le cadre d’un jugement pour « abattage d’un animal sans précautions pour éviter de le faire souffrir ». En attendant le verdict qui pourrait leur valoir six mois de prison, ils ont écopé d’une amende de 135 euros pour non-respect du couvre-feu.