Menu
24matins
Navigation : 
  • Actualité
    • Faits Divers
    • Insolite
    • Société
    • Politique
    • International
  • Économie
  • Santé
  • Sport
  • Tech
    • trackr.fr
  • Divertissement
    • Séries TV
    • Films
  • Loisirs
    • En cuisine
    • Au jardin
En ce moment : 
  • IA
  • Recette
  • Star Wars
  • Marvel
  • Scream

Corse : l’Etat va aider les entreprises affectées par la grève de la SNCM

Économie > Corse
Par Jérôme Nelra,  publié le 14 août 2014 à 21h40.

C'est un "dispositif exceptionnel" qui a été présenté aujourd'hui par la Préfecture de Corse et la Collectivité Territoriale.

Le Premier ministre Manuel Valls avait promis de ne pas laisser tomber les entreprises corses ayant subi des problèmes économiques suite à la grève de 18 jours de la SNCM. Le 10 juillet dernier, à l’occasion de la réception des professionnels corses, il avait annoncé « des mesures de solidarité en faveur des entreprises ». 

C’est donc aujourd’hui chose faite, et le manque à gagner subi pendant le conflit par ces entreprises et les travailleurs indépendants sera en partie comblé. La commission nationale chargée de mettre en place ces aides a été menée par le Préfet Jean-Régis Borius.

Aide aux entreprises corses : une exonération de charges patronales sous conditions

Ainsi, les entreprises liées aux domaines des transports, artisanat, agriculture, tourisme et agroalimentaire pourront être exonérées du paiement des cotisations patronales pour le 3è trimestre 2014 à cette condition : elles devront pouvoir justifier d’une baisse de leur chiffre d’affaires rapporté à celui de 2013, à la même période.
En outre, un étalement est prévu pour les patrons éprouvant des difficultés à régler les cotisations de sécurité sociale du 2è trimestre. Enfin, la banque d’investissement Bpifrance devrait mettre en place, avec la Collectivité territoriale de Corse, une formule de garantie des prêts bancaires.

Dès la fin du moins de juin, quelque 900 entreprises avaient déjà alerté les autorités sur leur potentielle mauvaise santé financière. Il est également à noter que le chômage partiel pourra aussi être en partie financé. Cette mesure touche spécifiquement les sous-traitants de la SNCM. Une déclaration de chute du chiffre d’affaires et d’exploitation leur sera ainsi demandée.

Le Récap
  • Aide aux entreprises corses : une exonération de charges patronales sous conditions
En savoir plus
  • Météo France place l’ouest en alerte vent et le sud-est sous surveillance crues ce jeudi 30 octobre
  • La Corse mise sur 250 000 billets d’avion pour dynamiser l’arrivée de touristes
  • Pluies diluviennes : l’Espagne en alerte rouge, la Corse surveille la tempête Alice
Vous aimez nos contenus ?
Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail
Recevoir la newsletter
  • À Propos
  • Nous contacter
  • Infos Légales
  • Gestion des données personnelles
© 2026 - Tous droits réservés sur les contenus du site 24matins  - ADN Contents -