Coronavirus : un bus médicalisé contraint au demi-tour entre Reims et Tours
Les huit malades en cours de transfert n’étaient finalement pas prioritaires. C'est un manque de coordination qui serait à l’origine de ce demi-tour inopiné.
Le désengorgement de certains établissements hospitaliers se poursuit, mais hier l’un des transferts par bus médicalisé a tourné court. Dans celui-ci, huit patients infectés par le Covid-19 quittaient Reims pour rejoindre Tours quand le véhicule a dû faire demi-tour moins d’une heure après son départ. Car il s’est avéré que les patients n’étaient pas prioritaires. Christophe Lannelongue, membre de l’Agence régionale de santé qui a finalement changé pris cette décision, a expliqué à France Bleu : « Ce sont les services de réanimation qui sont les plus en tension en ce moment donc on privilégie les transferts de malades en réanimation ».
« Nous réglerons nos comptes après »
Or, ces huit patients ne l’étaient pas. Louis Bernard, chef du service des maladies infectieuses du CHU de Tours, ne décolérait pas hier, rappelant au sujet de ses confrères de Reims que « chez eux, les patients sont dans le couloir. On pouvait aider pendant un temps et peut-être qu’après la vague ils auraient fait de même pour nous ». A la presse locale il déclarait même : « Nous réglerons nos comptes après ». C’est un manque de coordination entre les deux ARS concernées, les établissements hospitaliers et le centre de crise national présent à Paris, l’ensemble validant un transfert, qui est avancé pour expliquer ce demi-tour.