Menu
24matins
Navigation : 
  • Actualité
    • Faits Divers
    • Insolite
    • Société
    • Politique
    • International
  • Économie
  • Santé
  • Sport
  • Tech
    • trackr.fr
  • Divertissement
    • Séries TV
    • Films
  • Loisirs
    • En cuisine
    • Au jardin
En ce moment : 
  • Apple
  • Cyberattaque
  • Jardin
  • Pâtes
  • OpenAI

Corée du Nord : Kim Jung-un refait surface

International > Nord > Corée du Nord
Par Cerise Assadi-Rochet,  publié le 14 octobre 2014 à 18h20.

Alors qu'il avait disparu des écrans depuis plusieurs semaines, l'homme fort du régime refait son apparition en Corée du Nord.

Cela faisait 40 jours que Kim Jong-un n’avait pas fait d’apparition publique, alimentant les spéculations les plus folles.

L’agence de presse nord-coréenne KCNA a rapporté que le président avait effectué une visite de supervision d’un nouveau complexe résidentiel de la capitale, destiné aux scientifiques travaillant sur le programme de satellite de la Corée du Nord.  Le portrait du dirigeant souriant, marchant avec une canne noire, occupait la quasi-totalité de la Une du journal du parti au pouvoir, le « Rondong Sinmun ». Aucun média ne précisait cependant la date à laquelle la visite aurait été effectuée.

Crise de goutte et diabète

La disparition inhabituelle du président, habitué des médias et principalement de la télévision d’Etat, avait alimenté de nombreuses spéculations sur son état de santé. Son absence lors d’une récente session du parlement avait qui plus est ravivé les plus folles inquiétudes.

Âgé d’une trentaine d’années, le jeune dictateur aurait, selon les médias sud-coréens, pu souffrir d’une crise de goutte et des effets du diabète. Dimanche, un autre quotidien sud-coréen affirmait quant à lui que Kim Jong-un aurait été opéré des chevilles par un chirurgien français, dans une clinique de Pyongyang.  Mais, compte tenu de la provenance de ces informations, elles restaient néanmoins à prendre avec précaution.

Face aux rumeurs, à la fin du mois de septembre, la télévision d’État nord-coréenne avait fait savoir que le président ne souffrait que d’un « simple inconfort ».

Débarrassé de ses rivaux, Kim Jong-un peut désormais se permettre une aussi longue absence : il déteint en effet à présent absolument tous les leviers du pouvoir.

 

 

 

Le Récap
  • Crise de goutte et diabète
En savoir plus
  • Clap de fin pour le dernier Macumba de France à Lille : l’icône des discothèques ferme ses portes
  • Concours International de Lyon : Le meilleur fromage du monde est français
  • « Populaires », le mouvement lancé par Gérald Darmanin en vue de la Présidentielle 2027.
Vous aimez nos contenus ?
Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail
Recevoir la newsletter
  • À Propos
  • Nous contacter
  • Infos Légales
  • Gestion des données personnelles
© 2026 - Tous droits réservés sur les contenus du site 24matins  - ADN Contents -