Consommation : les Français sont de plus en plus méfiants
Selon un sondage récent, les Français seraient de plus en plus méfiants au moment de consommer, et sont agacés par les techniques de vente
Le magazine 60 Millions de consommateurs a publié dans son dernier numéro un sondage réalisé il y a quelques semaines, qui révèle que deux Français sur trois se disent «plus méfiants» aujourd’hui qu’il y a cinq ans au moment d’acheter un produit ou un service. Cette défiance n’est en revanche pas due à l’usage d’Internet, puisque 60% des personnes interrogées affirment n’avoir jamais rencontré de problèmes suite à un achat en ligne.
Les Français interrogés déplorent surtout les techniques de vente, dont les grosses ficelles et l’agressivité agacent. Ainsi, 82% d‘entre eux sont conscients que les vendeurs tentent d’influencer leurs choix plutôt que de donner des conseils sincères, et 64% ont déjà acheté un article en promotion avant de s’apercevoir qu’il était moins cher ailleurs.
Les agents immobiliers ne sont pas appréciés
L’obsolescence programmée est aussi un sujet qui les irrite : 92% des consommateurs sont aujourd’hui convaincus que les produits électroménagers et high-tech sont volontairement conçus pour ne pas durer. En revanche, ils n’ont rien contre les produits low-cost: 86% de ceux qui les ont essayé ont apprécié le rapport qualité/prix de la prestation.
Parmi les professions qui suscite le plus l’antipathie, on note les agents immobiliers, qui arrivent en tête: 83% des consommateurs ne leur font pas confiance, selon le sondage. Mais ils sont talonnés de près par les assureurs (78% s’en méfient), les opérateurs de téléphonie et autres fournisseurs d’accès à internet (74%), et les banques (72%). En revanche, les médecins, les pharmaciens, et les petits commerçants ont le plus fort sentiments de sympathie auprès de la population. A tort ou à raison ? Bonne question…