Condé-sur-Sarthe : Un détenu ébouillante 3 membres de l’administration pénitentiaire
Le détenu a utilisé une bouilloire pour jeter de l’eau bouillante à deux surveillants et un officier.
C’est un nouvelle incident qui ne va pas arranger la réputation du centre pénitentiaire d’Alençon-Condé-sur-Sarthe dans l’Orne. Selon un communiqué du syndicat Force Ouvrière, des membres du personnels de l’établissement ont été agressé ce matin par un détenu. 3 personnes ont dû être hospitalisées. Ce n’est pas la première fois que ce type d’incident ce produit dans ce centre destiné aux détenus les plus difficiles.
De l’eau bouillante
Selon nos confrères de Ouest-France, les faits se sont déroulés ce lundi 2 octobre aux alentours de 10 heures. C’est au moment où un officier et deux surveillants pénitentiaire venaient d’ouvrir la porte de la cellule du détenu que ce dernier a agit.
https://www.facebook.com/forceouvriere.cpconde/posts/974025216073261
Ce dernier a en effet aspergé ses victimes avec le contenu d’une bouilloire. Les 3 membres du personnels seront touchés par l’eau bouillante. L’un des surveillants a été gravement brûlé au visage, au torse sur le flanc et à l’avant-bas droit. Le second a été ébouillanté au niveau l’avant-bras gauche. L’officier a eu « plus de chance », et a été légèrement brûlé à l’épaule et l’avant-bras gauche.
Un geste prémédité
Les trois hommes ont été admis aux urgence du centre hospitalier d’Alençon et en sont ressortis en début d’après-midi avec 2 à 3 jours d’ITT (incapacité temporaire de travail) et une dizaine de jours d’arrêt de travail.
Selon les premiers éléments de l’enquête, le geste du détenu était prémédité car ce dernier avait sa bouilloire en main lorsque sa porte a été ouverte. Ce dernier venait de se voir confirmer un durcissement de ses conditions d’incarcération. Il devrait être jugé en comparution immédiate pour cette agression.