Le commerce du vin en forte hausse en 2015
L'industrie du vin a progressé de 10,6% en 2015, et a généré 28,3 milliards d'euros. La France, conforme à la tradition, occupe la première place.
Les producteurs de vin peuvent sabrer le champagne ! En 2015, le commerce vinicole a connu une très bonne hausse de 10,6% générant au passage une belle somme de 28,3 milliards d’euros. Dix ans auparavant, le commerce générait 16 milliards d’euros, nous fait savoir l’Organisation internationale de la vigne et du vin.
Au rayon des bons élèves, la France consolide sa position de leader avec 8,2 milliards d’euros enregistrés. Le premier exportateur mondial détient 29% des parts du marché mondial. En revanche, il s’agit du troisième producteur en termes de volume, avec 4 millions d’hectolitres, nous informe l’OIV.
Trois pays européens en tête de l’industrie du vin
A la deuxième place, on retrouve l’Italie, qui enregistre la deuxième place à la fois en valeur et en production, avec respectivement 5,3 milliards d’euros et 20 millions d’hectolitres. En troisième position, c’est un autre pays frontalier à la France que l’on retrouve, avec l’Espagne, qui malgré sa première place en volume (24 millions d’hectolitres) n’a enregistré que 2,6 milliards d’euros, notamment du fait d’un prix moyen moindre à l’unité.Ces trois pays représentent 56% des volumes de vin échangés dans le monde, soit 104,3 millions d’hectolitres.
Les américains, premiers consommateurs de vin
Côté consommation, les Etats-Unis sont les plus fervents consommateurs de vin, avec 31 millions d’hectolitres. La Chine, dont la production de vin est devenue un enjeu majeur dans le pays, continue de croitre. Une année très riche pour l’OIV qui estime que cette croissance “est portée principalement par les classes moyennes, profite surtout au vin rouge, associé à des effets positifs sur la santé”.
La semaine dernière, Matteo Renzi, premier ministre de l’Italie, déclarait que le vin italien était meilleur que le vin français. L’occasion de rappeler que l’abus d’alcool est dangereux pour la santé.