Menu
24matins
Navigation : 
  • Actualité
    • Faits Divers
    • Insolite
    • Société
    • Politique
    • International
  • Économie
  • Santé
  • Sport
  • Tech
    • trackr.fr
  • Divertissement
    • Séries TV
    • Films
  • Loisirs
    • En cuisine
    • Au jardin
En ce moment : 
  • Recherche
  • Apple
  • Mobile
  • Industrie
  • Quotidien

Colonisation de Mars : Thomas Pesquet en désaccord profond avec Elon Musk

Sciences > Espace
Par Sebastien Veyrier,  publié le 5 avril 2018 à 17h45.

Pour l'astronaute français, le milliardaire américain fait une erreur en voulant faire de la planète Mars une alternative à la Terre.

Space X, la société de voyages spatiaux créée par le milliardaire Elon Musk, a franchi une étape très importante dans son projet de conquête de la planète Mars en février dernier grâce à l’envol réussi de la plus puissante fusée jamais envoyée dans l’espace, Falcon Heavy. Pour le visionnaire américain l’objectif est de rendre accessible le voyage vers la planète rouge afin de trouver une échappatoire pour l’être humain si un jour la Terre devient inhabitable.

Un projet que l’astronaute français Thomas Pesquet, en grand passionné de l’espace, suit de près même s’il n’est pas d’accord avec sa finalité.

Pour la science et non la survie

C’est auprès de nos confrères de La Tribune que Thomas Pesquet a évoqué le projet de Space X. Pour lui, le problème n’est pas la volonté de la société américaine de faciliter le voyage vers Mars, mais de le faire dans une optique survivaliste.

Pour lui, la démocratisation des voyages dans l’espace ne devrait pas avoir cette portée de sauvegarde de l’espèce humaine, mais devrait avant tout servir à la science. Thomas Pesquet estime que l’idée de trouver un « plan B » en cas de problème sur Terre risque de dégager l’être humain de sa responsabilité de sauvegarde de la Planète Bleue.

Un désastre vu de haut

S’il a souvent partagé des clichés magnifiques de notre planète lors de son voyage à bord de la Station Spatiale Internationale, Thomas Pesquet a surtout pu voir les ravages causés par l’activité humaine sur nos écosystèmes. Pour lui, la Terre est un joyau fragile qu’il faut absolument préserver plutôt que de chercher à la fuir.

Selon Elon Musk, le premier voyage spatial habité pour Mars pourrait avoir lieu dès 2024. L’homme d’affaires aurait pour ambition d’envoyer 1 million de personnes sur la Planète Rouge. Reste à savoir combien de temps cela prendra pour commencer à dégrader ce nouvel habitat…

Le Récap
  • Pour la science et non la survie
  • Un désastre vu de haut
En savoir plus
  • Lunettes spéciales éclipse : vers une rupture de stock ?
  • Une mystérieuse trace noire s’étend sur des centaines de kilomètres à la surface de Mars
  • À quoi ressemblera, minute par minute, l’impressionnant retour sur Terre d’Artemis 2 à 37 000 km/h ?
Vous aimez nos contenus ?
Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail
Recevoir la newsletter
  • À Propos
  • Nous contacter
  • Infos Légales
  • Gestion des données personnelles
© 2026 - Tous droits réservés sur les contenus du site 24matins  - ADN Contents -