Menu
24matins.fr
Obtenir l’application
Navigation : 
  • Actualité
    • Faits Divers
    • Insolite
    • Société
    • International
  • Économie
  • Santé
  • Politique
  • Sport
    • Foot
  • Tech
    • Sciences
  • Divertissement
En ce moment : 
  • Allemagne
  • Art
  • Canada
  • Prix Nobel
  • Élection

Colombie : un galion espagnol disparu en 1708 refait surface

International > Espagne > Colombie
Par Gael Brulin,  publié le 5 décembre 2015 à 14h21.

La Colombie dit avoir retrouvé l'épave d'un galion espagnol disparu il y a plus de 300 ans au large de Carthagène. Le vaisseau pourrait d'ailleurs renfermer un trésor.

En 1708, période pendant laquelle la guerre de Succession d’Espagne faisait rage en Europe, le San José, navire appartenant à la flotte du roi Philippe V, sombrait au large de Carthagène durant une bataille contre l’Angleterre. Plus de trois siècles plus tard, l’épave du galion vient d’être retrouvée.

C’est en tout cas ce que vient d’affirmer Juan Manuel Santos, président de la Colombie, sur le réseau social Twitter : “Grande nouvelle : nous avons trouvé le Galion San José ! Je vous donnerai les détails demain lors d’une conférence de presse à Carthagène.” Des détails qui devraient logiquement concerner le lieu précis de la découverte ainsi que la possible présence d’un trésor à l’intérieur du navire.

Galion espagnol retrouvé par la Colombie : un trésor à l’intérieur ?

MYTF1News évoque ainsi l’hypothèse que les soutes du galion renferment une quantité non négligeable d’or (11 millions de pièces), de pièces d’argent et d’émeraudes. Au total, la valeur de ce trésor présumé serait estimée à un milliard de dollars, soit quelque 920 millions d’euros. Il n’est également pas improbable que l’annonce de cette découverte amène la Sea Search Armada (SSA), entreprise basée aux États-Unis, à rappeler un fait supposé vieux de plus de trente ans.

Gran noticia: ¡Encontramos el Galeon San José! Mañana daré los detalles en rueda de prensa desde Cartagena.

— Juan Manuel Santos (@JuanManSantos) December 4, 2015

La Sea Seach Armada amenée à réclamer son bien présumé ?

En 1981, cette société spécialisée dans la recherche de trésors engloutis avait ainsi affirmé avoir localisé l’emplacement où le San José avait sombré. Et bien que la justice américaine ait statué, en 2011, en faveur de la Colombie quant à la désignation du propriétaire du galion, les deux parties semblent toujours apparaître en désaccord sur la question.

Le Récap
  • Galion espagnol retrouvé par la Colombie : un trésor à l’intérieur ?
  • La Sea Seach Armada amenée à réclamer son bien présumé ?
En savoir plus
  • Des animaux peints il y a plusieurs dizaines de milliers découverts dans une grotte en Espagne
  • Espagne : 12 milliards d’euros d’ici à 2027 pour s’adapter au manque d’eau
  • Un avion suisse atterrit en Espagne sans aucune valise en soute
Vous aimez nos contenus ?
Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail
Recevoir la newsletter
  • À Propos
  • Nous contacter
  • Infos Légales
  • Gestion des données personnelles
  • France
  • Deutschland
  • United Kingdom
  • España
© 2023 - Tous droits réservés sur les contenus du site 24matins.fr  - ADN Contents -