Clermont-Ferrand : sans permis, il emprunte la voiture de fonction de son père commissaire de police
Le jeune homme de 18 ans a été filmé au volant du véhicule, visiblement en excès de vitesse et en utilisant la sirène pour brûler les feux rouges. Ce dernier aurait déjà été inquiété pour des faits similaires l'an dernier.
L’affaire est assez sérieuse pour que deux enquêtes soient ouvertes. À Clermont-Ferrand, le fils du directeur adjoint de la sécurité publique du Puy-de-Dôme est en effet dans le viseur des autorités après avoir été filmé au volant du véhicule de fonction de son père alors qu’il n’a pas le permis de conduire. Les vidéos de cet « exploit » ont été mises en ligne sur les réseaux sociaux.
Dos d’âne à 120 km/h
Ce sont nos confrères de La Montagne ont mené l’enquête et qui ont enregistré des copies des vidéos en question. Des vidéos postées sur les réseaux sociaux et dans lesquelles on peut voir et entendre le passager du véhicule capturer les comportements irresponsables du jeune conducteur.
Le premier fichier montre comment le jeune homme saute un dos d’âne à « 120 km/h » comme le décrit très bien le passager. Dans le second, on peut voir le véhicule, toujours sirènes hurlantes et gyrophares allumés, rouler à toute allure dans les rues de Clermont-Ferrand, tout en grillant les feux rouges et sans ralentir aux croisements. Les deux compères semblent bien s’amuser de la situation sans se rendre compte de la dangerosité de la situation.
Déjà des faits similaires
Les faits sont particulièrement graves et le jeune homme est aujourd’hui sous le coup d’une enquête judiciaire et d’une enquête administrative. Son père était en vacances au moment des faits (datés à la nuit du 23 au 24 mars dernier) et le véhicule « emprunté » se trouvait dans le parking souterrain du commissariat.
Selon nos confrères, ce n’est pas la première fois que le jeune homme agit de la sorte. Le 13 décembre dernier, il avait déjà été surpris au volant d’un véhicule et pris en chasse par une patrouille après un dépassement dangereux en plein centre-ville. Il avait alors tenté de prendre la fuite au milieu de nombreux piétons. Finalement interpellé, il avait sorti la carte professionnelle de son père pour tenter de se soustraire au contrôle. Poursuivi à l’époque pour plusieurs infractions, il devait comparaître devant le tribunal correctionnel le 6 avril. Suite à cette nouvelle affaire, une expertise psychologique du jeune homme a été demandée.
- Double meurtre en Allemagne : un enfant de deux ans parmi les victimes d’une attaque au couteau
- Angleterre : 23 000 euros offerts par une ONG pour résoudre l’énigme des trois bébés abandonnés à Londres depuis 2017
- Face à l’escalade des vols de câbles en cuivre, les stratégies des communes et opérateurs