Chute de 20 % des prêts immobiliers accordés par les banques en 2022

Une transaction immobilièrePixabay
Entre 2021 et 2022, le nombre de crédits immobiliers accordé aux ménages a baissé de 20% d'après l'observatoire CSA/Crédit Logement.
Sous l’effet de la remontée des taux d’emprunt, les banques ont freiné les accords de crédits accordés aux particuliers (- 20,5% par rapport à 2021) voulant acquérir un logement l’an passé, selon l’observatoire CSA/Crédit Logement. Une telle baisse des prêts immobiliers est une première depuis 14 ans.
Les banques ont freiné les accords de crédits accordés aux particuliers
En un an, les taux moyen des crédits sont passés de 1,17% en 2020 à 1,05% en 2021 puis 2,22% en 2022.
Les plus lésés restent les emprunteurs modestes et les plus jeunes
Les plus lésés restent les emprunteurs modestes et les plus jeunes pointe le responsable de la présentation des résultats de l’étude. En mètre carré acheté, cela représente une baisse pour les acquéreurs de 4,5 mètres carré. Le taux d’usure est part ailleurs montré du doigt par les acteurs de l’immobilier qui l’accusent de bloquer l’accès au crédit de certains ménages.
Une durée de prêt comprise entre 20 et 25 ans, contre 55,2% en 2021
L’an passé, 65,2% des prêts bancaires concernant l’accession à la propriété ont été octroyés sur une durée comprise entre 20 et 25 ans, contre 55,2% en 2021. De son côté, les futurs acquéreurs ont été obligés d’augmenter leur apport personnel de +12,3%.
Les acheteurs en ‘position de force’…
Aujourd’hui les acheteurs se retrouvent en position de force puisque face au ralentissement du marché, les vendeurs ont effectivement beaucoup moins d’offre d’achat. Certaines catégories de biens seront protégées des baisses de prix. C’est le cas des biens ‘propres’ énergétiquement, classés A, B ou C au diagnostic de performance énergétique (DPE). Pour ce qui est des ‘passoires thermiques’ (classées F ou G) elles vont subir de plus en plus de sanctions et de négociations à la baisse de la part des acheteurs.
- Airbnb et pénuries de logements : des maires réclament des mesures afin de mieux encadrer les locations touristiques de courte durée
- Entre mai 2022 et avril 2023, 528 agences immobilières ont mis la clé sous la porte ou ont été placées en redressement
- Logement et pouvoir d’achat : le Bricobus permet d’alléger le prix de ses travaux