Chute brutale des températures la semaine prochaine : goutte froide et vents secs en approche ?
Suite à une période calme sur le plan météorologique, nous pourrions constater un fléchissement des températures à partir de la moitié de la semaine prochaine. Qu'en pensez-vous, êtes-vous prêts pour ce changement climatique ?
Tl;dr
- Les températures devraient chuter à partir du 13 novembre 2024.
- Un phénomène météorologique, la goutte froide, est responsable de ce changement.
- La prévision reste incertaine en raison de la complexité du phénomène.
Préparez-vous à un refroidissement
Après une longue période de douceur, le temps pourrait prendre un tournant hivernal d’ici le milieu de la semaine prochaine. Il va donc être temps de ressortir les manteaux d’hiver. En effet, malgré une dissipation de la grisaille, les températures devraient chuter à compter du mercredi 13 novembre 2024.
Changement météorologique imminent
Une dépression, prévue pour effleurer la France à partir de cette date, pourrait entrainer un refroidissement et des vents secs. Selon le météorologue Guillaume Séchet, cité par directs.fr, « une goutte froide va descendre sur l’Europe centrale, provoquant un courant d’air froid et plus sec, sur le nord-est du pays ».
Ce phénomène devrait suffisamment se rapprocher de la France pour chasser l’anticyclone responsable du brouillard qui a persisté sur la partie nord du pays ces derniers jours. Il en résulterait une instabilité météorologique, des averses et de l’air plus froid, d’après le fondateur de Météo-Villes. Toutefois, ce refroidissement reste incertain et dépendra de la trajectoire effective de cette goutte froide.
Qu’est-ce qu’une goutte froide ?
La « goutte froide » est un phénomène météorologique qui peut expliquer ces changements de temps. Météo France la décrit comme une poche d’air très froid située à plus de 5 000 m d’altitude.
« Lorsque le courant-jet polaire se déforme, il arrive qu’une poche, que l’on nomme une goutte froide, se détache de la circulation associée au courant-jet polaire pour descendre jusqu’à nos latitudes. »
Météo France
Cependant, la prévision de ce phénomène reste complexe, car la trajectoire de ces systèmes isolés, qui pilotent la circulation générale, est parfois difficile à appréhender par les modèles météorologiques. Cela rend la prévision du temps sensible difficile, assure Météo France.