Chine : de la viande avariée chez Mc Donald et KFC
La ville de Shanghaï a fermé une usine du fournisseur américain OSI group pour la vente de viandes avariées.
La filiale chinoise du fournisseur américain OSI Group basée à Shanghaï est soupçonnée d’avoir fourni de la viande avariée à des clients comme Mc Donald et KFC. Selon un communiqué publié lundi par l’autorité sanitaire municipale de Shanghaï, la filiale aurait vendu de la viande périmée à de grands groupes de restauration rapide comme Mc Donald’s, KFC et Pizza Hut. Parmi les autres clients de l’usine, on compte notamment les chaînes Burger King, Papa John’s Pizza, Starbucks Coffee et Subway.
Le dernier scandale alimentaire a éclaté suite à la diffusion d’un reportage télévisé dans lequel des employés mélangeaient de la viande avariée ramassée du sol avec de la viande fraîche. L’usine est également accusée d’avoir délibérément faussé les enquêtes des contrôleurs de qualité envoyés par Mc Donald’s.
L’usine à Shanghaï est fermée
McDonald’s a déclaré dans un communiqué avoir « immédiatement » cessé d’utiliser la viande provenant de la production de cette usine dans ses préparations. Le groupe de restauration Yum propriétaire de KFC et de Pizza Hut a également arrêté de servir cette viande dans ses établissements.
Une enquête a été ouverte et les responsables locaux ont décidé de fermer l’usine dimanche. Selon l’administration en charge de la sécurité alimentaire, les produits qui contenaient de la viande périmée ont été tous saisis. Un représentant d’OSI a déclaré que le groupe coopérait avec les autorités locales, sans souhaiter faire plus de commentaire.